L'arrivée de notebook haut de gamme (Ici le Yoga Think Pad) n'est pas non plus étrangère à la hausse du prix des PC. (crédit : D.R.)
Tiré vers le haut par la hausse du prix des composants et la chute de la livre sterling, le prix de vente moyen des PC a progressé de près de 100 euros en Europe de l'Ouest entre mai 2016 et mai 2017.
Le prix des PC continue de s'envoler irrémédiablement eu Europe de l'Ouest. D'après le cabinet d'étude Context, qui se base sur les ventes des fabricants aux grossistes, le prix de vente moyen (ASP) a progressé de 19% dans cette région lors des deux premiers mois du deuxième trimestre (avril mai). Il est ainsi passé de 469 € à 564 € en un an. Par rapport au premier trimestre 2017, il est par ailleurs en progression de 2%. A noter que la hausse du prix de vent moyen touche aussi bien les produits BtoB (+17%) que BtoC (+20%).
Plusieurs facteurs combinés contribuent en outre à cette progression. La chute de la livre sterling a donné un certain coup de fouet à la hausse du prix moyen (+42%) au Royaume-Unis et dans toute l'Europe de l'Ouest, mais elle n'est pas la seule à mettre en cause. Pour preuve, dans la zone Euros, la progression de l'ASP est de 15%. La hausse du prix des composants, notamment la RAM et la Flash jouent probablement un des rôles les plus importants dans cette envolée des prix. Et cela ne devrait pas se stabiliser d'ici la fin de l'année, à en croire les cabinets d'études. Il faut aussi ajouter à cela le lancement ressent de nouvelle machines haut de gamme sur les secteurs des Notebooks, et des PC de jeu.
Dans ce contexte, le marché français tire plutôt bien son épingle du jeu avec la plus faible hausse de l'ASP sur la période concernée. Il s'est ainsi apprécié de 7% contre, par exemple, 12% en Allemagne et en Belgique, 11% en Espagne, au Portugal et en Autriche ainsi que de 10% en Italie.
Suivez-nous