Fortement impacté par la mauvaise tenue des ventes de PC grand public durant la fin de l'année 2010, le marché global des PC en Europe de l'Ouest a chuté de 4,4% entre les mois d'octobre et de décembre dernier. Si le marché grand public a suivi la même tendance à la baisse en France, le marché professionnel a toutefois connu une croissance à deux chiffres.
Les marché du PC en Europe de l'Ouest et dans le monde ne sont pas au diapason. Alors que les ventes d'ordinateurs sur le globe ont enregistré une croissance de 3,1% lors du quatrième trimestre 2010, celles relevées en Europe occidentale ont chuté de 4,4% à 19,4 millions d'unités, selon Gartner. Sur l'ensemble de l'année 2010, 69 millions de PC ont ainsi été livrés, ce qui correspond, à peu de chose près, au résultat de l'année précédente.
La baisse enregistrée entre les mois d'octobre et de décembre derniers doit beaucoup au marché grand public. Alors qu'il s'avère traditionnellement porteur en fin d'année, il a reculé de 8,1% lors du dernier trimestre 2010. Pour le seul segment des PC portables, le recul des ventes s'est établi à 2%. Dans un contexte économique difficile, les consommateurs ont préféré réserver leurs dépenses à d'autres produits d'électronique grand public tels que des tablettes média, tout en attendant que leurs prix baissent au premier trimestre 2011 pour passer effectivement à l'achat.
Face à cette défaillance du marché grand public, le marché professionnel du PC n'a heureusement pas alourdit la note grâce à des ventes en hausse de seulement 0,9%. Gartner explique cette croissance fragile par la force de l'euro sur le dollars qui a limité la capacité des fabricants à opérer des baisses de prix pour stimuler la demande.
La vigueur du PC professionnel atténue la décroissance globale en France
Dans le cas de la France, les tendances observées sur l'ensemble de la zone Europe Occidentale au quatrième trimestre 2010 sont sensiblement similaires, mais avec des amplitudes différentes. Avec 3,1 millions d'unités vendues, le marché du PC dans l'Hexagone a ainsi chuté de 5,2%. Sur le segment grand public, le recul s'est établit à 14% (-12% pour les PC de bureau et -1% pour les PC portables). La situation est en revanche radicalement opposée sur le marche des PC professionnels où la croissance a atteint 10% au quatrième trimestre 2010.
A l'image des différents segments qui composent le marché des PC, les constructeurs n'ont pas tous été logés à la même enseigne durant la fin de l'année passée. Ainsi, Acer et HP, qui conservent respectivement la première (23,3% de part de marché) et la seconde (22,6% de PDM) place du classement des constructeurs en France ont tous deux vu leurs ventes baisser de plus de 10%. A l'inverse, Dell, Asus et Apple, qui les précèdent dans l'ordre, ont enregistré des livraisons respectivement en hausse de 5,5%, 2,7% et 7,7%. A noter qu'au premier trimestre 2010 Apple a fait pour la première fois son entrée dans le Top 5 des constructeurs de Gartner dans l'Hexagone ainsi qu'au Royaume-Uni.
Sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, HP est redevenu numéro un face à Acer qui prend la seconde place du classement. Le constructeur taiwanais a livré 13,5% de PC de moins qu'au quatrième trimestre 2009 alors que les ventes de son principal concurrent ne reculaient que de 0,5%. Pour Gartner, cela tient au fait qu'Acer a été impacté par la diminution de la demande sur le segment des netbook et des sur-stocks dans certains pays. Le constructeur a toutefois remporté une petite victoire sur HP en lui ravissant la première place sur le marché grand public de l'Europe de l'Ouest.
Suivez-nous