HP est parvenu à porter sa part de marché à 37,5 % du marché de l'impression en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2024. (Crédit photo : HP)
Les livraisons d'imprimantes et de multifonctions ont chuté de plus de 20 % en Europe occidentale au premier trimestre 2024. Tous les types d'équipements sont en perte de vitesse.
En déclin depuis de nombreux trimestres, le marché de l'impression en Europe de l'Ouest continue de se replier. D'après IDC, les livraisons de systèmes d'impression n'ont atteint que 3,3 millions d'unités dans la région au premier trimestre 2024, soit un recul de 20,6 % d'une année sur l'autre. Cette baisse a été à peu près équitablement répartie entre les ventes de multifonctions et d'imprimantes. Elles se sont respectivement dégonflées de 20,7 % et 19,8 %. Cet équilibre a également prévalu du point de vue des technologies, puisque le nombre d'équipements laser écoulés a décru de 19,6 % et celui des systèmes jet d'encre de 21,1 %.
Le papier n'a plus la cote en Europe de l'Ouest
Comme l'explique Julio Vial, analyste au sein d'IDC, cette nouvelle séquence de décroissance enregistrée au premier trimestre 2024 résulte d'une conjonction de facteurs : « Sur un marché mature comme celui de l'Europe de l'Ouest, tout contexte économique difficile tend à faire baisser les volumes de documents imprimés. En outre, les entreprises achètent moins de systèmes d'impression dans le cadre de stratégies plus globales visant à réduite l'usage du papier. Ces politiques sont en partie liée à la prise de conscience environnementale qui décourage l'utilisation de l'impression en Europe de l'Ouest. »
HP tire son épingle du jeu
Toutefois, la situation varie selon les pays et les marques. Parmi ces dernières, HP s'est notablement démarqué en faisant progresser sa part de marché de plusieurs point à 37,4 % en Europe de l'Ouest. Brother est également parvenu à faire légèrement croître la sienne en la portant à 12,1 %. Le fabricant se classe quatrième derrière Canon et Epson, qui sont parvenus à maintenir leurs position, en dépit de livraisons en baisse.
Suivez-nous