En pleine crise, Intel doit repenser son modèle

Si le CEO d'Intel a cassé des tabous, en confiant par exemple la production de puces x86 à TSMC, le redressement est encore loin. (Crédit S.L.)

Si le CEO d'Intel a cassé des tabous, en confiant par exemple la production de puces x86 à TSMC, le redressement est encore loin. (Crédit S.L.)

Confronté à une concurrence accrue sur le marché des PC face à Apple et Qualcomm - tous les deux adossés au géant TSMC pour leurs puces Arm -  et  à une véritable essoreuse baptisée Nvidia - également client de TSMC - sur le segment des accélérateurs pour l'IA, Intel poursuit sa transformation à marché forcée pour retrouver un second souffle et conserver ses positions dans les PC et les serveurs.

Coup de froid chez Intel, qui n'en finit pas de restructurer ses activités de conception et de fabrication de composants. Les ventes du californien ont considérablement diminué ces dernières années. Les revenus d'Intel sont passés de 79 milliards de dollars en 2021 à 54 en 2023 et devraient diminuer d'environ 3,5 % cette année avec une projection à 52 milliards environ selon les analystes. La publication de ses résultats du deuxième trimestre, plutôt mauvais avec une perte d'exploitation de 1,6 milliard de dollars, a entraîné une mise à jour de ses priorités stratégiques. Une réunion du conseil d'administration de l'entreprise piloté par Pat Gelsinger (CEO) a dégagé trois objectifs clefs pour les prochains trimestres : améliorer l'efficacité de la division Foundry, atteindre l'objectif de 10 milliards de dollars d'économies annoncé précédemment, et renforcer la franchise x86 tout en développant la stratégie IA. 

Dans un post de blog, le CEO précise qu'Intel prend des mesures pour transformer son activité fabrication de puces Foundry en une filiale indépendante, qui restera toutefois au sein du groupe. Si la direction d'Intel Foundry ne change pas, la filiale aurait un conseil d'administration, avec notamment des membres indépendants. Rappelons que les prochaines puces pour PC d'Intel, Lunar Lake et Arrow Lake, ne seront pas fabriquées chez Foundry, mais chez son concurrent TSMC pour profiter de sa maitrise de la gravure en 3 nm ! Le californien ajuste également ses projets de fonderies en Europe pour faire face à la demande du marché, notamment en reportant de deux ans ses projets en Allemagne et en Pologne, tout en poursuivant ses investissements aux États-Unis (Arizona, Oregon, Nouveau-Mexique et Ohio) et en Malaisie. Sur fond d'aides publiques européennes, la firme de Santa Clara s'était précédemment engagée à dépenser plus de 36 milliards de dollars pour construire une fonderie à Magdebourg, en Allemagne et 4,6 milliards de dollars pour une usine de puces près de la ville polonaise de Wrocław. Rappelons qu'Intel a obtenu jusqu'à 3 milliards de dollars de financement dans le cadre de la loi CHIPS pour soutenir la production de semi-conducteurs pour le gouvernement américain.  

Sony préfère toujours AMD à Intel Dans le cadre de sa restructuration, Intel fusionnera certaines de ses divisions pour rationaliser son portefeuille et améliorer l'efficacité opérationnelle. L'optimisation de la structure de coûts et la réduction de ses effectifs annoncées cet été sont toujours sur la table, avec la poursuite de la suppression de 15 000 postes d'ici la fin de l'année, et une cession des 2/3 de ses biens immobiliers dans le monde. Enfin, selon Reuters, Intel aurait également perdu un contrat pour la conception et la fabrication de la puce PlayStation 6 de Sony. Un contrat de plusieurs milliards de dollars de nouveau remporté par son concurrent AMD avec le concours de TSMC pour la production des puces.    

Seule bonne nouvelle, Intel a annoncé une collaboration élargie avec Amazon Web Services (AWS), pour la production de puces personnalisées pour l'IA gravées en Intel 18A et un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la fourniture de produits et de wafers. "Nous produirons également une puce Xeon 6 personnalisée sur Intel 3 qui s'appuie sur notre partenariat existant, dans le cadre duquel Intel produit des processeurs Xeon Scalable pour AWS", a indiqué le CEO. Cette communication met fin, pour l'instant, aux déclarations d'intentions de Qualcomm, qui entendait acquérir certaines activités d'Intel pour percer plus rapidement sur le marché des PC.    

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité