Econocom veut atteindre 1,4 milliard d'euros de CA dès 2011


Un désendettement très rapide

Quant au prix d'achat, il s'est élevé à 190 ME, 30 en échange d'actions, 163 en sortie de trésorerie. Toutefois, le cash flow de l'exercice s'étant élevé à 106 ME, le désendettement est très rapide. Sur les 106 ME, 90 viennent donc de règles Econocom appliquées par les équipes ECS, le reste principalement d'affacturage. Les synergies financières portent sur  25 ME d'économies espérées, en frais de personnel et en comptant les voitures et les locaux.

En termes d'endettement et de trésorerie ce rachat laisse Econocom en bonne position. La dette financière nette s'élevait à 29,5 ME au 31 décembre 2009, elle atteint -27 ME un an plus tard. Les fonds propres passent, entre les mêmes dates, de 84,6 à 139,7 ME.

Derrière ces chiffres, et indépendamment de l'opération ECS, on  remarque plusieurs évolutions. La partie services télécoms disparaît en tant qu'entité à part, à l'époque de la convergence, les solutions concernées sont intégrées par les équipes des services informatiques. L'activité ECS location étant dite « en risque » sur la partie PME est transformée. Place à une nouvelle offre « a2z technology made easy », qui permet d'orienter les clients PME, non pas vers la location, mais vers de l'infogérance.

Lancement de nouvelles activités

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité