Philippe Goullioud, DG d'Econocom Produits & Solutions : « L’explosion du télétravail a entraîné et continue d'entraîner des renouvellements de parcs massifs et une sur-sollicitation des équipes IT qui impliquent de trouver des solutions d'automatisation pour satisfaire les demandes grandissantes des salariés. » Crédit photo : D.R.
Le distributeur Econocom allège le travail des services IT par le biais d'HubReg, son propre outil d'inscription en masse des notebooks et équipements mobiles dans les plates-formes de gestion de parcs. Le gros avantage du système est d'être compatible avec les différents programmes d'enrôlements des fournisseurs.
L'enrôlement des équipements des collaborateurs dans les logiciels de MDM est incontournable pour les entreprises souhaitant sécuriser et administrer leurs parcs. Longue et fastidieuse quand elle est réalisée à la main, cette opération de référencement peut néanmoins être simplifiée par les outils d'enregistrement en masse développés par certains fournisseurs. Ceux-ci étant rarement compatibles avec des OS tiers et ayant chacun leurs spécificités, la branche distribution d'Econocom a développé son propre outil d'enrôlement, capable d'inscrire tous les équipements IT basés sur Chrome OS, Android, Apple et, prochainement, Windows 10. Disponible depuis quelques mois, cette plate-forme certifiée baptisée HubReg est opérée par Econocom pour rendre un service gratuit aux entreprises qui passent commandes chez lui.
Windows Autopilot et Knox compatibles d'ici fin 2021
En pratique, une fois les notebooks, tablettes ou smartphones enregistrés dans HubReg, les utilisateurs verront leurs matériels (entreprise ou personnels) se paramétrer avec les socles logiciels et paramètres définis par le service informatique, sans aucune intervention physique de ce dernier. Les technologies de chaque constructeur, notamment JAMF, Mobileiron, Autopilot, WorkPlace One ou encore Intune AirWatch, sont configurables sur HubReg. Pour qu'Econocom puisse effectuer l'enrôlement pour leur compte, les entreprises doivent avoir préalablement adhéré au programme d'inscription en masse d'un ou plusieurs fournisseurs. HubReg est compatible ceux d'Apple (Apple Business Manager) et de Google (Chrome Enterprise, Android Enterprise), et le sera d'ici la fin de l'année avec ceux de Microsoft (Windows Autopilot) et de Samsung (Knox).
Des équipes IT sursollicitées par le télétravail
« L'une des conséquences de la crise sanitaire aura été de faire entrer le télétravail dans les moeurs des Français. Cela a entraîné et continue d'entraîner des renouvellements de parcs massifs et une sur-sollicitation des équipes IT qui impliquent de trouver des solutions d'automatisation pour satisfaire les demandes grandissantes des salariés », explique Philippe Goullioud, directeur général d'Econocom Produits & Solutions. Ce dernier voit en HubReg un outil de différenciation par rapport à la concurrence, mais aussi une source d'idées pour le développement à venir de nouveaux services.
Suivez-nous