Des GPU RTX 8000 attendus début janvier chez AMD

AMD livrera des GPU de nouvelle génération au début de l'année 2025

AMD livrera des GPU de nouvelle génération au début de l'année 2025

Le lancement des prochains GPU d'AMD pour le grand public, appelés RX 8000 (RDNA 4) par certains, devrait intervenir lors du CES 2025.

« Ces GPU PC de nouvelle génération dotés de la technologie RDNA 4 seront lancés au début de l'année 2025 », a déclaré hier la CEO d'AMD, Lisa Su. Selon elle, ce portfolio de produits pour PC sera le plus solide de l'histoire de l'entreprise. La feuille de route mise à jour a été dévoilée dans le cadre d'une communication avec les analystes où Mme Su a présenté les résultats du troisième trimestre 2024 de l'entreprise. Près de la moitié du chiffre d'affaires d'AMD provient des produits pour centres de données. C'est la raison pour laquelle les analystes de Wall Street se sont focalisés sur ce segment d'activité. Les GPU d'AMD dépendent de l'activité Gaming, dont le chiffre d'affaires a chuté de 69 % pour atteindre 462 millions de dollars. Cela s'explique par le fait que ce segment comprend également les GPU d'AMD pour consoles de jeu, et que Microsoft et Sony ont réduit leurs stocks.

Les solutions graphiques pour PC d'AMD ont aussi perdu du terrain, car les fabricants de cartes et les vendeurs de PC attendent les produits de la prochaine génération. « Outre une forte augmentation des performances de jeu, le RDNA 4 offre des performances de ray-tracing nettement plus élevées et ajoute de nouvelles capacités d'intelligence artificielle », a expliqué Mme Su, affirmant que l'entreprise était « en bonne voie pour lancer les premiers GPU RDNA 4 au début de l'année 2025 ». Selon un représentant d'AMD, c'est la première fois qu'AMD fait état du calendrier de lancement de ces GPU pour le début de l'année 2025. AMD ne l'a pas confirmé, mais des rapports indiquent que la puce, également connue sous les noms Navi 48 ou Navi 44, s'appellera GPU RX 8000. En termes de prix et de performances, AMD n'a pas l'air de vouloir rivaliser avec les puces haut de gamme, de Nvidia mais semble plutôt viser le milieu de gamme. AMD ayant confirmé publiquement leur commercialisation début 2025, on peut penser que l'entreprise les présentera au CES 2025 de Las Vegas.

Un dernier trimestre serein pour AMD
Entre-temps, AMD a déjà fixé au 7 novembre la date de lancement de son prochain CPU Ryzen 9000X3D pour le jeu et la création de contenu. « Le chiffre d'affaires a déjà augmenté de 29 % d'une année sur l'autre grâce à la forte demande en processeurs Ryzen 9000 pour machines de bureau et Ryzen AI 300 pour notebooks », a indiqué Mme Su. « L'activité grand public d'AMD est généralement la plus forte au second semestre », a rappelé Lisa Su. Mais avec la combinaison des pièces Ryzen existantes et de la puce X3D à venir, celle-ci s'attend à ce que les performances d'AMD soient encore meilleures. « La combinaison de ces deux éléments nous a permis d'obtenir un second semestre plus fort que la normale », a fait remarquer Mme Su. « Pour l'essentiel, on peut dire qu'il s'agit du portefeuille de produits pour PC le plus solide de notre histoire, tant pour les ordinateurs de bureau que pour les laptops », a avancé Mme Su.

« Cette dynamique devrait se poursuivre jusqu'en 2025 », a-t-elle ajouté, et le marché des PC devrait connaître une croissance moyenne à un chiffre, tirée, en parti, par la migration des consommateurs de Windows 10 [vers Windows 11], dont le support s'achève en octobre 2025. Les dernières annonces laissent entrevoir un CES 2025 exceptionnel. Lors du salon, Nvidia devrait déjà annoncer sa génération de cartes « Blackwell », appelées aussi RTX 5000. À cela s'ajoutent les GPU concurrents d'AMD, ainsi que tout ce qui se prépare sur le front des processeurs. 2025 va démarrer en fanfare !

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité