Le collectif Marguerite Consulting (De haut en bas et de gauche à droite) : Xavier Bour, Catherine Le Douche, Yann Halosserie, Alessandro Federico et Lionel Vargel. (Crédit photo : Marguerite Consulting)
Des anciens managers de Compufirst, Lenovo, SCC et Ingram Micro ont créé le collectif Marguerite Consulting pour apporter leur expertises, en particulier aux revendeurs IT.
Comme leur propres clients qu'ils conseillent en informatique, les acteurs du business IT ont besoin d'un accompagnement, qui plus est spécifique à leur métier. Problème : peu d'acteurs peuvent leur fournir une aide spécialisée avec une approche couvrant un large spectre de leurs problématiques. Pour remplir ce vide, cinq consultants, restants indépendants, se sont fédérés autour de la marque Marguerite Consulting, qu'ils lancent à l'occasion d'IT Partners 2024. « Nous ciblons les éditeurs, les fabricants, les grossistes et, surtout, les revendeurs IT confrontés à des problématiques d'organisation, de recrutement, de modèles d'affaires, de management ou encore de recrutement », explique Lionel Vargel, membre fondateur du collectif Marguerite Consulting, actuel directeur général de l'agence digitale My Digital Spirit et ancien dirigeant du revendeur Compufirst.
Des visages connus et des expertises reconnues
A une exception près, les membres fondateurs de Marguerite Consulting ont tous un pédigré dans l'IT et, de fait, une crédibilité. Outre Lionel Vargel, on trouve parmi eux Catherine Le Douche, qui a, entre autres, occupé des postes de direction des ventes partenaires chez Lenovo. Yann Halosserie, l'ex-directeur de l'activité valeur d'Ingram Micro, figure aussi dans la liste. C'est également le cas de Xavier Bour, qui a oeuvré près de 30 ans à la direction des achats de SCC France. Quant à Alessandro Federico, il n'est pas issu du monde de l'informatique, mais possède des années d'expérience dans la direction d'entreprises et des achat, et s'est spécialisé dans le recrutement ces dernières années. « Dans nos parcours respectifs de seniors, nous avons tous eux des expériences et des fonctions différentes. Cela nous permet de couvrir tous les besoins fonctionnels des revendeurs IT, mais aussi des fabricants, des éditeurs et des grossistes », se félicité Lionel Vargel.
Du conseil jusqu'à la mise en oeuvre des préconisations
La méthodologie de Marguerite Consulting repose sur l'établissement d'un diagnostic de départ, l'élaboration d'un plan d'actions et enfin sa mise en oeuvre. Ce dernier point, indique Lionel Vargel, « nous différencie davantage des cabinets de conseil classiques qui vont rarement jusqu'à réaliser leurs préconisations ». A l'en croire, le collectif délivrerait en outre ses prestations à des prix nettement inférieurs à ceux des cabinets de conseil traditionnels, notamment les plus gros d'entre eux, qu'un revendeurs IT peut rarement s'offrir.
Grâce au bouche à oreille, Marguerite Consulting a déjà quatre missions en cours. Elles portent sur des stratégies d'achat, des problématiques d'organisation commerciale, des questions de digitalisation des business models et de pénétration sur le marché français.
Suivez-nous