Des architectures Nvidia pour construire des usines d'IA 

Les designs de référence de Nvidia pour l'IA viennent aider les DSI à retenir les bonnes options pour leurs usines d'IA. (Crédit S.L.)

Les designs de référence de Nvidia pour l'IA viennent aider les DSI à retenir les bonnes options pour leurs usines d'IA. (Crédit S.L.)

Les designs de référence présentés par Nvidia visent à faciliter et à accélérer le déploiement de centres de données HPC destinés au traitement de l'IA.

Voilà un certain temps que Nvidia parle de son concept d'usines d'IA. Et l'entreprise propose désormais des conceptions de référence pour les construire. À cet effet, le fournisseur de puces a publié une série d'architectures appelées Enterprise Reference Architectures (Enterprise RA), c'est-à-dire des plans qui simplifient la construction de centres HPC axés sur l'IA. Construire un datacenter spécialisé dans le traitement de l'IA n'est pas une tâche facile, même selon les normes de construction des centres de données. D'autant que la plupart des entreprises n'ont jamais été confrontées à des projets de ce genre. En effet, qui a déjà construit des usines d'IA ? L'idée derrière le concept d'Enterprise RA de Nvidia est de simplifier la construction de ces infrastructures et d'aider les entreprises à s'assurer que leurs usines d'IA peuvent se transformer et évoluer à l'échelle des besoins. Une architecture de référence fournit les recommandations matérielles et logicielles complètes. Dans un billet de blog, Bob Pette, vice-président et directeur général des plateformes d'entreprise, a déclaré que chaque Enterprise RA couvre des configurations de serveurs certifiées par Nvidia, un réseau optimisé pour l'IA grâce à son réseau Ethernet Spectrum-X AI et à ses DPU BlueField-3, ainsi qu'une base logicielle AI Enterprise pour la production. 

Seul le stockage n'est pas couvert par l'architecture de référence, puisque Nvidia ne fournit pas de baies. Le matériel et les logiciels de stockage sont laissés aux fournisseurs certifiés, partenaires de Nvidia, comme Dell Technologies, Pure Storage et NetApp. Les solutions basées sur les Enterprise RA de Nvidia sont disponibles auprès de ses partenaires, notamment Cisco, Dell, HPE, Lenovo et Supermicro. Au total, 23 partenaires sont certifiés pour les centres de données et 577 systèmes sont répertoriés dans le catalogue de Nvidia. Côté logiciel, on trouve la plateforme AI Enterprise de Nvidia, qui comprend des microservices comme NeMo et NIM pour la création et le déploiement d'applications d'IA, ainsi que Base Command Manager Essentials, qui fournit des outils pour le provisionnement de l'infrastructure, la gestion de la charge de travail et la surveillance des ressources. 

De toute évidence, le principal avantage des architectures de référence de Nvidia c'est qu'elles permettent aux clients d'être opérationnels plus rapidement, car ils disposent d'instructions qui leur sont données en amont et qu'ils n'ont pas à résoudre eux-mêmes les problèmes. Il existe aussi un autre avantage, lié à l'échelle. Selon le fournisseur de Santa Clara les architectures de référence peuvent être facilement mises à niveau quand de nouveaux matériels et logiciels sont disponibles. « Les Enterprise RA réduisent le temps et le coût de déploiement des solutions d'infrastructure d'IA en fournissant une approche rationalisée pour construire une infrastructure accélérée, flexible et rentable », a écrit M. Pette sur son blog. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité