Dell référence son 1er grossiste dans le grand public : Disposelec

Un an après la signature avec Carrefour, suivie d'autres enseignes, Dell amplifie sa distribution dans le grand public. Les « grands retailers » servis en direct assurent la majeure partie du canal grand public de Dell en France, mais un grossiste, Disposelec, arrive pour adresser les revendeurs de proximité.

Si la partie entreprises de Dell prépare son ouverture aux grossistes, en France, pour 2010, la branche grand public a choisi son premier grossiste, le nantais Disposelec. Depuis le 1er décembre, ce dernier diffuse donc sept produits de Dell, dont les Netbooks Inspiron Mini, les Notebooks Inspiron et Studio, les Desktops Inspiron et XPS. Disposelec précise que ces produits ont une disponibilité immédiate pour ses revendeurs qui peuvent passer commande dès à présent. Dell s'ouvre ainsi au canal des revendeurs pour ses produits grand public. D'autres grossistes pourraient suivre, nous laisse entendre le constructeur, mais pas dans les six prochains mois. La collaboration menée avec Disposelec sera étudiée de près, pour voir son impact, mais Dell entend procéder prudemment. « Nous avons choisi Disposelec pour leurs qualités commerciales, nous explique Olivier Medam, directeur de la division grand public de Dell pour l'Europe du sud, ils ne se contentent pas de mettre des produits à disposition, ils assurent du conseil et du suivi. C'est leur personnalité, je les connais depuis longtemps. « Le système des grossistes est pour Dell une révolution, il en a plusieurs aux Etats-Unis et un en Grande-Bretagne pour les serveurs. Mais dans le grand public, il procédait jusqu'alors uniquement en direct auprès de ses « grands retailers ». « C'est à leur demande » souligne Olivier Medam. Le constructeur compte en France plusieurs enseignes : Carrefour, Grosbill, rueducommerce, Surcouf, Saturn. « Nous devons faire face en France à une distribution très fragmentée », souligne Olivier Medam, « moins simple qu'en Allemagne et en Grande-Bretagne où elle est très concentrée. En Espagne, par exemple dont j'ai également la responsabilité, nous n'avons pas besoin de grossistes, mais nous avons 3 des 4 grands retailers. La distribution est une affaire très nationale et il faut s'adapter au plus près, ce qui explique qu'en un an nous ayons beaucoup progressé, tout en restant prudents et pragmatiques ».
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité