Le fabricant texan a été relégué à la seconde place du marché mondial des serveurs par Foxconn en 2024. Selon Omdia, les ventes de ce dernier ont représenté 29 Md$.
Devenu le premier fabricant de serveurs dans le monde en 2018, au détriment de HPE, Dell perd à son tour son trône. D'après le cabinet d'études Omdia, c'est en effet Foxconn qui mène désormais la danse. L'ODM taïwanais a vendu directement pour 29 Md$ de serveurs en 2024, contre 25 Md$ du côté de Dell. Les troisième, quatrième et cinquième places du classement reviennent respectivement à Supermicro (19 Md$), IEIT Systems (16 Md$) et QCT (15 Md$). HPE arrive à la sixième position (13 Md$) et Lenovo à la huitième (10 Md$).
Des hausses de plus de 100 % pour plusieurs fournisseurs
Foxconn n'est pas le seul fournisseur à avoir bénéficié de la forte demande de serveurs optimisés pour l'IA. Quanta Cloud Technologies (QCT), ZT Systems et Super Micro ont augmenté leurs revenus dans les serveurs de plus de 100 % en 2024. Et Dell, bien que dépassé, a remporté de gros clients stratégiques. Le texans a également développé un portefeuille de services professionnels et de design de référence, notamment des services de conseil en IA. « Le développement et le déploiement d'applications d'IA étant devenus les priorité numéro un, les constructeurs qui s'alignent sur NVIDIA prospèrent. Cette dynamique a propulsé Foxconn au premier rang », explique Vlad Galabov, Directeur senior chez Omdia.
280 Md$ de revenus prévus pour 2025
Au total, indique le cabinet d'études, le chiffre d'affaires du marché mondial des serveurs a atteint 250 Md$ l'an dernier. Ces revenus proviennent principalement des dépenses de Microsoft (31 Md$), d'Amazon (26 Md$), de Google (22 Md$) et de Meta (20 Md$). En 2025, Omdia prévoit que les ventes de serveurs atteindront 280 Md$. Le marché enregistrerait ainsi une croissance robuste de 22 %. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre et aboutir à des chiffres d'affaires de 380 Md$ en 2028, puis de près de 500 Md$ en 2030.
Suivez-nous