Gartner prévoit que d'ici 2027, 17 % du total des cyberattaque et fuites de données impliqueront l'IA générative. (crédit : TheDigitalArtist/Pixabay)
Après avoir progressé de 13,4 % en 2024, la hausse des dépenses en cybersécurité devrait encore connaître une hausse de 15,1 % dans le monde l'an prochain.
Toutes les conditions sont (encore) réunies pour que les achats mondiaux de solutions et de services de cybersécurité continuent de progresser. D'après Gartner, ils devraient peser 183,9 Md$ en 2024, et croître ainsi de 13,4 % par rapport aux 162,1 Md$ engrangés un an auparavant. Et cette progression devrait encore s'amplifier, le cabinet d'études tablant sur une hausse des dépenses de 15,1 % à 211,5 Md€ en 2025. Tous les grands segments du marché de la cybersécurité devraient d'ailleurs contribuer à la progression attendue l'an prochain : +15,1 % pour les logiciels de sécurité, +15,6 % pour les services de cybersécurité et +13,1 % pour la sécurité des réseaux.
La GenIA impliquée dans 17 % des incidents d'ici 2017
Pour Shailendra Upadhyay, analyste au sein du Gartner, cet horizon très dégagé tient au fait que « l'aggravation constante des menaces, le mouvement vers l'informatique dématérialisée et la pénurie de talents placent la sécurité en tête de liste des priorités des responsables informatique ». L'adoption croissante de l'IA et de la GenAI constitue elle aussi un moteurs pour le marché mondial de la cybersécurité. D'une part, parce que l'usage de ce technologies fait évoluer les risques auxquels les entreprises sont confrontées. D'autre part, parce que les cybercriminels font eux-mêmes de plus en plus appel à des outils de GenIA et à de grands modèles de langage pour mener des attaques d'ingénierie sociale à grande échelle. Gartner prévoit que d'ici 2027, 17 % du total des cyberattaque et fuites de données impliqueront l'IA générative.
Les services dopés par la pénurie de compétences
Résultat, le cabinet d'études estime que la GenAI provoquera un pic de demande en ressources nécessaires pour la sécuriser, et contribuera à l'augmentation du chiffre d'affaires (+15,1 % en 2025) prévue sur le segment des logiciels de sécurité. Dans le même temps, la poursuite de la migration vers le cloud va entraîner une hausse des achats de solutions de sécurité liées à ces environnements, particulièrement en ce qui concerne les solutions dites cloud-natives. Concrètement, cela devrait notamment déboucher sur un chiffre d'affaires cumulé de 8,7 Md$ en 2025 pour les ventes de solutions de types CASB (agent de sécurité des accès au cloud) et CWPP (plateforme de protection des charges de travail cloud). L'atteinte de ce montant signerait une progression de près de 30 % par rapport à 2024. Dopé par le manque de compétences, c'est néanmoins le segment des services de sécurité (conseil, MSSP, services professionnels) qui devrait connaître la plus forte croissance de tous les segments du marché de la cybersécurité.
Suivez-nous