Crise, investissements IT : les PME françaises ne font rien comme tout le monde


"Les PME françaises très intéressées par le Saas"

Point particulier, concernant l'utilisation du Saas, les PME française (à 62%) et anglaises (58%) se veulent les plus en pointes. En Allemagne, en revanche, elles sont 60% à refuser d'envisager le Saas. Les PME françaises se tournent vers le Saas pour des applications très commerciales : ventes, marketing, CRM, beaucoup moins pour des solutions de paiement à distance (un quart des réponses).

La même question est posée concernant les technologies mobiles. Aucun pays ne répond majoritairement oui à un projet dans ce domaine en 2011. Les français sont toutefois les plus équilibrés avec 48% de oui et 52% de non, les allemands les plus réticents, 33% de oui et 57% de non. Les PME françaises privilégient là encore les applications commerciales.

Cette différence entre les PME françaises et les autres se retrouve en matière de priorités d'investissements en général. Dans les dernières années, le plus grand défi pour les « frenchies » fut d'augmenter le chiffre d'affaires (52%), de gérer la trésorerie (47%), de réduire les dépenses (35%). Pour les autres, de réduire ces dépenses et ensuite d'augmenter le CA. Pour 2011, les PME françaises seront à 61% dans l'augmentation de leur CA et à 40 dans la gestion de trésorerie. Les autres pays sont toujours, avant tout, dans la réduction des coûts et, ensuite, dans l'augmentation de leur CA.

 

Qui est interrogé ?

La majorité des répondants sont les dirigeants-fondateurs de leur entreprise. 76% des entreprises interrogées (sur les six pays) comptent entre 1 et 19 salariés, 10% ont moins de trois ans d'existence, 6% entre 3 et 5 ans, 45% plus de 20 ans. Sur 6 455 répondants, 2 096 viennent de France, avec  48% de fondateurs, 76% d'entreprises entre 1 et 19 salariés, 20% moins de trois ans, 8% entre 3 et 5 ans, 39% de plus de 2 ans.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité