Confluent espère lever de 200 à 300 M$ pour sa distribution Kafka

Jay Kreps, co-fondateur et CEO de Confluent, en septembre 2019 sur le Kafka Summit à San Francisco. (Crédit : KafkaSummit.org)

Jay Kreps, co-fondateur et CEO de Confluent, en septembre 2019 sur le Kafka Summit à San Francisco. (Crédit : KafkaSummit.org)

L'utilisation d'Apache Kafka progresse et la start-up Confluent, fondée par les créateurs du projet open source (initialement chez Linkedin), cherche de nouveaux fonds pour poursuivre sa croissance. Ses discussions avec des investisseurs porteraient sur 200 à 300 M$, ce qui pourrait valoriser la société à 5 Md$.

Confluent prépare un autre tour de table autour de sa distribution Apache Kafka. La start-up basée à Mountain View discute avec des investisseurs potentiels pour lever entre 200 et 300 millions de dollars, selon Bloomberg qui cite des sources proches du dossier. L'équipe qui a fondé Confluent en 2014 est à l'origine de la solution de messagerie interapplicative open source conçue en 2011 en interne par Linkedin et qui a depuis évolué en une plateforme distribuée de gestion des flux d'événements en temps réel, Apache Kafka étant désormais utilisée par des milliers d'entreprises. Si le tour de table se boucle, l'opération pourrait doubler la valorisation de Confluent pour la porter à 5 milliards de dollars. Cet apport financier se ferait dans l'attente d'une future introduction en bourse, toujours selon Bloomberg (la période actuelle n'étant guère propice à une IPO).

Depuis sa création, la start-up fondée par Jay Kreps, Jun Rao et Neha Narkhede, a levé 205,9 M$ en quatre tours de table de série A (6,9 M$), B (24 M$), C (50 M$) et D. Ce dernier, conduit en janvier 2019 par Sequoia Capital avec la participation d'Index Ventures et Benchmark, s'est élevé à 125 M$. Parmi ses investisseurs figurent aussi Data Collective et Linkedin. En février dernier, la société a annoncé que son chiffre d'affaires annuel avait presque doublé et que ses revenus cloud avaient progressé de 450%, sans donner de chiffres (un an plus tôt, ses commandes avaient dépassé les 100 M$, selon des informations obtenues par Forbes). Sa distribution Kafka est également disponible on-premise et sa solution Cloud est disponible sur Microsoft Azure, AWS et GCP.

La version 5.4 renforce la sécurité des autorisations

Parmi ses clients, Confluent cite Bosch Power Tools, Credit Suisse, Rakuten Card, Audi, Generali, Capital One, JPMorgan Chase et Euronext qui ont déployé des applications et des services en temps réel basés sur la gestion d'événements. La start-up réunit un millier de collaborateurs dans le monde sur une vingtaine de bureaux. Elle a récemment recruté un chief customer officer venu de New Relic, Roger Scott. Ce dernier a récemment annoncé que la conférence Kafka Summit London des 27 et 28 avril était annulée et que tous les employés télétravaillaient pour cause de coronavirus.

En janvier, Confluent a livré la version 5.4 de sa plateforme conçue pour centraliser la gestion du streaming d'événements entre applications de façon hautement sécurisée avec un recouvrement après sinistre automatisé basé sur un système de réplication interne. Le nombre de systèmes et d'utilisateurs connectés augmentent avec le développement des cas d'usage en même temps que les risques potentiels venant d'éléments internes ou externes aux entreprises, rappelle l'éditeur. Pour renforcer la sécurité des autorisations, Confluent apporte un framework centralisé de contrôle d'accès basé sur les rôles. Celui-ci démarre au niveau du cluster et descend jusqu'aux connecteurs. Les opérateurs Kafka peuvent maintenant déléguer la responsabilité des permissions d'accès aux véritables propriétaires de la ressource afin d'assurer la sécurité à grande échelle sur l'ensemble des composants (Control Center, Kafka Connect, KDQL, Schema Registry, REST Proxy et MQTT Proxy), explique Confluent. Auparavant, l'activité de la plateforme se présentait comme une boîte noire pour les opérateurs ce qui rendait difficile la traçabilité des actions des utilisateurs, la détection de comportements anormaux et l'identification de menaces potentielles. Les opérateurs peuvent maintenant capturer les connexions d'autorisation pour les analyser.

Parmi les outils du catalogue les plus utilisés pour bâtir des applications de gestion d'événements, ksqlDB est une base de données de flux destiné à unifier dans une seule solution les différents systèmes impliqués. ksqlDB utilise la syntaxe SQL pour capturer, traiter et servir les requêtes. Tandis que Kafka Streams est un client pour développer des microservices en Java au-dessus de Kafka.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité