Dell a dévoilé le Concept Luna, une vision radicale et convaincante des ordinateurs portables durables. (Crédit Dell)
Avec Concept Luna, Dell se lance dans un projet d'ordinateur portable réparable et durable radicalement différent.
Avec une carte mère à base de lin montée derrière l'écran plutôt que sous le clavier, comme c'est le cas depuis toujours, l'ordinateur portable Concept Luna de Dell bouscule indubitablement les habitudes. Et l'innovation la plus audacieuse ne tient pas à ce design original. L'idée de Dell avec Luna est de promouvoir une vision durable de l'informatique et, chose encore plus folle, il sera possible de renvoyer certains composants de l'ordinateur au constructeur après une mise à niveau qui les réutilisera dans d'autres ordinateurs portables moins chers. Une façon pour Dell de montrer qu'il prend le recyclage du matériel usagé et la réutilisation responsable au sérieux. En apparence, le Concept Luna ressemble à une sorte de défi pour construire un ordinateur portable dont l'empreinte carbone sera réduite de moitié par rapport à un ordinateur portable classique. Le corps en aluminium serait fabriqué dans une usine fonctionnant à l'énergie hydroélectrique, tandis que la carte mère serait constituée d'une fibre de lin maintenue par un polymère soluble dans l'eau, facile à traiter pour le recyclage.
Pour réduire le nombre de composants, la carte mère et le processeur pourraient être refroidis passivement et montés verticalement derrière l'écran plutôt que sous le clavier, comme c'est le cas habituellement. La carte mère étant l'un des composants les plus délicats à fabriquer de toute machine portable, Dell prévoit d'en réduire la taille de 75 % et le nombre de composants de 20 %. Pour faciliter davantage la maintenance, le constructeur prévoit de réduire de 10 fois le nombre de vis par rapport à un ordinateur portable classique et les composants seront maintenus en place sans colle. Bien entendu, ce PC serait aussi modulaire que possible, et Dell a fixé à une heure et demi le temps maximum pour démonter l'ordinateur et remplacer les composants, y compris l'écran et le clavier. La batterie serait en lithium-fer-phosphate, appelé aussi accumulateur Life, dont le cycle de vie est deux fois plus long que celui d'une batterie lithium-ion traditionnelle.
Prêts à mettre à niveau votre ordinateur portable avec des composants usagés ? (Crédit : Dell)
Les maniaques de la durabilité seront comblés, mais les modalités de mises à niveau et le degré de recyclage du portable Concept Luna pourraient représenter le vrai tour de force. Plutôt que de jeter un PC Concept Luna à la poubelle et grossir la masse de déchets électroniques ou plutôt que de l'envoyer au dépeçage pour récupérer ses métaux précieux, la carte mère pourrait être retirée du portable et remplacée par une carte plus récente. L'utilisateur pourra profiter d'un processeur plus rapide, et l'ancienne carte mère qu'il aura renvoyée à Dell pourra trouver une nouvelle vie dans un ordinateur portable moins cher. Bien entendu, le nouveau client saura que son ordinateur portable est construit avec des composants réutilisés, mais Dell pense que ce ne sera pas un problème, car des composants comme la carte mère et le processeur sont des éléments qui restent très durables même s'ils ne sont plus de la première fraîcheur. C'est certainement le point le plus épineux du Concept Luna : faire en sorte que les gens cessent d'utiliser et de jeter un ordinateur portable entier pour passer à un modèle de consommation durable, avec un recyclage des composants poussé au maximum de leur durée de vie.
Dell utilise moins de vis pour fixer les différents éléments de son Concept Luna. (Crédit Dell)
Suivez-nous