De gauche à droite : Olivier Macaigne (CloudSmart), Yves Lecomte (Ex-Disque & Silice) et Silvano Trotta (Resom).
L'opérateur de services et d'applications CloudSmart rachète la solution de sauvegarde IDSbox. Il en confie la distribution au GIE Resom qui mise sur son intégration au sein d'un bouquet de services télécoms pour mieux la vendre.
La récente mise en liquidation judiciaire de Disque & Silice laissait logiquement planer un doute sur l'avenir de son appliance de sauvegarde IDSbox. Finalement, les 500 revendeurs de ce produit peuvent être rassurés. Prochainement, une partie des actifs permettant de poursuive la commercialisation et l'évolution de l'offre seront en effet passés dans le giron de CloudSmart. Le rachat mené par cet opérateur de services et d'applications dans le cloud a été accepté par le liquidateur judiciaire. Il ne reste plus qu'à attendre sa validation administrative pour qu'il soit finalisé. « Il nous paraissait très important de pouvoir continuer d'exploiter la technologie IDSbox que nous proposions déjà à nos clients. Ce produit protège particulièrement bien les données, en cryptant les échanges de bout en bout et en initialisant lui-même les échanges avec le serveur pour éviter une ouverture constante de ses ports », explique Olivier Macaigne, le directeur de CloudSmart.
Une signature imminente avec un grossiste
Pour autant, CloudSmart n'a pas le savoir-faire ni vocation à gérer lui-même le réseau de distribution de l'IDSbox. L'acquéreur a préféré confier cette tâche en France au GIE Resom dont les 167 membres, principalement des prestataires IT et Télécoms, pourront en outre élargir le réseau de distribution de l'appliance. L'organisation est sur le point de signer un accord avec un grossiste informatique pour assurer la disponibilité de l'offre auprès des revendeurs. Son ambition principale n'est cependant pas de vendre le produit seul. Elle mise plutôt sur son intégration dans une offre plus large incluant les services de Stefie Telecom, un opérateur adhérent de Resom. « Vendre une offre de sauvegarde seule à une entreprise est devenu de plus en plus difficile et donc de moins en moins rentable. La tâche est plus simple lorsque son coût est intégré dans un loyer unique incluant un bouquet de prestations beaucoup plus large », explique Silvano Trota, le président de Resom.
Les bases de la survie de l'IDSbox étant jetées, Resom va désormais s'atteler à entrer en contact avec les revendeurs historiques de la solution. Pour les remobiliser, le GIE peut compter sur Yves Lecomte, l'ex-Président fondateur de Disques & Silice. L'homme sera salarié par Resom pour développer les ventes de l'IDSbox en France, et par CloudSmart pour en faire la promotion dans les pays francophones. De la même façon, le développeur en charge de l'évolution de l'IDSbox chez Disque et Silice a également rejoint les rangs de Resom pour poursuivre sa mission. Cette année, l'objectif du GIE et de CloudSmart est de maintenir à entre 400 et 500 K€ le chiffre d'affaires annuel généré par les ventes de l'IDSbox.
Suivez-nous