D'après l'enquête de Hays sur les recrutements et les salaires 2013 du secteur de l'informatique et des télécoms, la montée en puissance du cloud, de la virtualisation et de la mobilité ont engendré une demande en profils très spécialisés. Dans ces domaines, les niveaux de salaires sont à la hausse. Les consultants SAP restent également très demandés.
Dans son étude annuelle de rémunération nationale, Hays a observé une reprise des recrutements de profils systèmes et réseau au cours du 2e semestre 2012. Elle concerne notamment les PME qui ont un besoin constant de profils d'administrateurs ou d'ingénieurs. Les entreprises ont embauché des profils de hauts niveaux techniques et plus particulièrement des responsables informatique et des architectes d'infrastructures. Le développement du cloud computing et d'infrastructures virtualisées ont également engendré de nombreux besoins de compétences très spécialisées dans ces technologies.
Dans son enquête, Hays note qu'en système et exploitation, les prétentions salariales des profils juniors sont nettement en hausse. En parallèle, les compétences spécialisées dans le cloud, la virtualisation ou le stockage, peuvent atteindre 5 à 10 K€ de plus qu'un candidat système et réseaux plus généraliste. Les profils ayant une bonne expertise des environnements Open Source sont toujours très prisés et plus particulièrement à un niveau d'ingénieur ou d'architecte. Les administrateurs de bases de données Oracle / SQL, demeurent également très sollicités, à tous niveaux de poste. Les certifications CCNA (Cisco Certified Network Associate ou CCNP (Cisco Certified Network Professional et VMware sont toujours aussi prisées.
Des besoins en compétences sur Android
Toutefois, Hayes constate que le marché des SSII subit une baisse d'activité. Celles-ci recrutent moins sur profils et davantage sur missions. Mais le cabinet reste confiant quant au recrutement permanent des PME qui évoluent dans un secteur autre que l'informatique.
Bien que le marché de l'étude et développement en 2012 soit pratiquement similaire à celui de 2011, une évolution en termes de technologies et de compétences est à relever. La croissance du marché de la mobilité et d''Android marque un vrai tournant. En effet, l'évolution et la démocratisation du mobile ont eu un impact sur les profils recrutés, sur les process de recrutement et sur les grilles de salaires.
En études et développement, les profils les plus recherchés sont ceux de développeurs ainsi que d'architectes et concepteurs. Les technologies les plus demandées sont celles en Java J2EE, PHP Back End, Asp.net, C#, C et C++ ainsi qu'Objective C. Les rémunérations sont toujours très attractives notamment sur les postes juniors. Pour les postes seniors, cependant, les salaires plafonnent.
SAP : une spécialité sous tension
En conseil et MOA, ERP et BI, depuis l'année dernière, les niveaux de rémunération sont restés stables. Cependant, pour les profils expérimentés, les entreprises sont prêtes à prendre des risques et donc à proposer des salaires plus élevés. D'ailleurs, certaines spécialités sous tension, comme celles maîtrisant SAP, peuvent se montrer très exigeantes et n'hésitent pas à faire jouer la concurrence.
Les profils SAP et ceux spécialisés sur des logiciels précis, tels que Murex ou Calypso (gestion de finance), sont très demandés et par conséquent deviennent de plus en plus rares. Le domaine de l'assurance recherche aussi un grand nombre de candidats avec d'excellentes connaissances du domaine de la santé. Cependant, un certain nombre d'entre eux souhaitent travailler de manière indépendante et non au sein d'une entreprise.
Cloud, mobilité, SAP : les profils IT les plus demandés
Articles sur SAP
Articles Carrières
Articles les plus lus
Suivez-nous