David Goeckeler, vice-président exécutif et directeur général Networking & Security de Cisco, lors de son intervention sur Cisco Live 2018. (Crédit : Cisco)
Cisco poursuit l'intégration de la technologie SD-WAN acquise avec le rachat de Viptela l'an dernier, l'un des objectifs étant de l'intégrer à sa plateforme de gestion centralisée de réseau DNA Center.
Lors de la conférence Cisco Live à Orlando, du 11 au 14 juin, il a été beaucoup question de logiciels et de réseaux intelligents programmables sur lesquels Cisco construit sa stratégie SD-WAN. En particulier, Cisco a expliqué comment elle comptait utiliser et intégrer la technologie SD-WAN acquise l'an dernier avec le rachat de Viptela pour 610 millions de dollars. À ce jour, l'équipementier affirme qu'au cours des derniers mois, cette technologie a intéressé 800 nouveaux clients environ. « Pour une entreprise mondiale, la succursale est une composante très compliquée du réseau, car elle doit gérer différents modes d'interconnexion partout dans le monde. Le choix du WAN défini par logiciel pour cette portion du réseau est de plus en plus envisagé, et c'est un domaine dans lequel nous avons beaucoup investi », a déclaré à nos confrères de Network World David Goeckeler, vice-président exécutif et directeur général Networking & Security chez Cisco, lors d'une interview.
« Nous avions une solution iWAN. Nous avons la solution SD-WAN de Meraki, et nous avons acheté Viptela parce qu'il a apporté des innovations côté cloud. Nous voulions combiner cela avec les routeurs à services intégrés sous franchise que nous avions dans iWAN, et cette intégration est en bonne voie. Ce marché était un peu figé jusque-là parce que les clients s'interrogeaient sur les applications possibles. Mais il y a de grands projets en cours de préparation dans l'espace SD-WAN », a-t-il ajouté.
Sécuriser différents segments de réseaux
D'autres responsables de Cisco ont insisté sur l'importance d'une plus forte intégration de cette technologie dans le portefeuille réseau de l'entreprise. « Viptela fournit une solution simple pour mettre en oeuvre une segmentation robuste de bout en bout qui permet aux utilisateurs de construire et de sécuriser différents segments de leurs réseaux », a ainsi déclaré Scott Harrell, vice-président senior et directeur général Enterprise Networking Business de Cisco. Entre autres choses, l'entreprise compte intégrer la technologie Viptela dans sa plateforme de gestion centralisée de réseau DNA Center, ce qui permettra aux clients de profiter des capacités d'automatisation, de contrôle de la qualité, de sécurité, de conformité, d'approvisionnement et de segmentation SD-WAN, basées sur les politiques édictées, depuis un seul endroit. « Le travail d'intégration a été lancé il y a plus d'un an », a déclaré Cisco, ajoutant que « le développement des offres SD-WAN et vManage de Viptela se poursuivait également ».
Une intégration par étape
Cisco a donc précisé que l'intégration de Viptela était en bonne voie et avançait selon les modalités suivantes. Dans une 1ère phase, Cisco continuera à soutenir et à investir dans la solution SD-WAN de Viptela, y compris les routeurs vEdge de Viptela. Dans un 2ème phase, les fonctionnalités de Viptela seront intégrées aux plates-formes de routage Cisco existantes. Enfin, dans une 3ème phase, la plate-forme de gestion cloud de Viptela sera intégrée au DNA Center.
La question de l'intégration a beaucoup intéressé les participants de Cisco Live. Dans un panel d'utilisateurs, Amon Hogue, architecte réseau senior chez Beam Suntory, a déclaré que le géant de la distillerie basé à Chicago pourrait améliorer l'automatisation de ses réseaux distribués et en particulier qu'il pouvait créer des réseaux WAN intelligents et des réseaux définis par logiciel. « Nous cherchons une solution pour intégrer les applications à notre environnement Cisco Application Centric Infrastructure », a déclaré M. Hogue. « Une intégration entre Viptela et les technologies IOS serait bienvenue », a-t-il ajouté.
Suivez-nous