Todd Nightingale, vice-président et directeur général de Cisco Meraki, à Milan pour le Cisco Live 2015. (crédit : S.L.)
Pour mieux accompagner ses clients, Cisco leur propose de revoir leurs relations avec des abonnements logiciels découplés du matériel. Si la souplesse et la flexibilité sont bien de la partie (licence transférable, mise à jour et support technique), quel sera au final le prix d'usage après quelques années d'utilisation.
Deux ans après le rachat de Meraki, une start-up spécialisée dans les technologies réseaux en mode cloud, Cisco poursuit le développement de sa filiale avec une solution cloud capable de suivre le déploiement et d'assurer la gestion des équipements de la marque (point d'accès WiFi, appliances sécurité et switchs). Todd Nightingale, vice-président et directeur général de Cisco Meraki, est venu à Milan pour le Cisco Live 2015 expliquer que « c'est la première fois que nous positionnons Meraki comme une solution globale pour les entreprises ». A l'origine, Meraki s'était concentrée sur les PME-PMI avec l'ambition de simplifier la gestion des équipements réseau et mobiles grâce à une solution en mode cloud. « Cisco Meraki est en cours de déploiement dans les succursales de grandes entreprises afin de garantir connectivité, cohérence et facilité de gestion » nous a ainsi expliqué Gordon Thomson, directeur EMEAR en charge des solutions entreprises chez Cisco. « Nous proposons également de construire un environnement hybride avec des tableaux de bord Meraki pour piloter la sécurité et les droits sur le réseau » a ajouté le dirigeant écossais.
Thomas Gessler, CIO chez Heraeus Kulzer, et Marc Duvoisin, vice-président software services chez Dimension Data.
Meraki annonce également des points d'accès 802.11ac, intérieurs et extérieurs avec des balises Bluetooth Beacons intégrées pour permettre l'identification des utilisateurs grâce aux applications de géolocalisation. L'intégration de la technologie Sourcefire apporte en outre la capacité de prévenir et gérer les tentatives d'intrusion sur le réseau, tandis que la connectivité campus répond aux demandes des clients quant à la redondance et la haute disponibilité. Enfin, les appliances de sécurité MX se renforcent afin de mieux suivre les utilisateurs mobiles et les applications cloud dans les environnements hybrides. Lors d'une table ronde à Milan, Thomas Gessler, CIO chez Heraeus Kulzer, une société allemande spécialisée dans les équipements dentaires, est venu indiqué que « Meraki répond à notre besoin de flexibilité et d'innovation dans le domaine des infrastructures IT qui doivent évoluer rapidement pour accompagne notre développement ». Aujourd'hui, les solutions de Meraki sont utilisées par plus de 57 000 clients dans 147 pays.
Des abonnements avec des scénarios d'usage
Autre annonce lors de ce Cisco Live, la suite One Software, avec la plate-forme Meraki comme modèle, qui consiste à proposer plus de souplesse pour la vente de matériels et de logiciels pour les datacenters et les réseaux (serveurs et routeurs principalement) en se basant sur un coût à l'usage. Les logiciels sont disponibles en licence perpétuelle ou en abonnement avec cession ou transfert vers un nouveau matériel. "C'était une demande des clients" nous a assuré Eric Greffier, directeur des ventes de Cisco France. Des packs logiciels sont proposés avec un financement bien étudié. Un accompagnement a d'ailleurs été prévu selon l'équipementier pour aider les partenaires et revendeurs à migrer vers ce nouveau modèle avec 10 à 20% de valeur supplémentaire. Le programme est testé depuis six mois et de gros contrats ont déjà été signés dont un avionneur. Cisco ONE fournit aux clients des abonnements avec un taux annuel fixe pour les licences logicielles, les mises à jour, la portabilité, et le support technique ce qui va considérablement bouleverser le business des intégrateurs, partenaires et revendeurs.
« Séparer le logiciel du matériel est une décision essentielle pour les années à venir », a estimé Marc Duvoisin, vice-président software services chez Dimension Data, lors d'une table ronde à Milan. Reste à savoir ce que vont les clients vont penser de cette rente annuelle qui va considérablement alourdir la facture au bout de quelques années et compliquer toute tentative de migration vers un autre équipementier. Pour l'occasion, Cisco pousse la suite ONE Enterprise Cloud qui fournit une solution cloud privé hybride prête à l'emploi reposant sur OpenStack. Les serveurs peuvent être maison, UCS, ou livrés par un autre fournisseur. On pense immédiatement à la solution InterCloud que l'équipementier a lancé l'an dernier, mais avec un périmètre et des fonctionnalités beaucoup plus réduits. Cisco s'attaque ici aux plates-formes HP Helion, Red Hat Cloud Infrastructure ou VMware VCloud. D'autres packs logiciels sont attendus dans l'année pour renforcer la stratégie One Software de l'équipementier.
Suivez-nous