Le firewall ASA Firepower 5506H-X a été conçu pour protéger les machines industrielles des menaces extérieures. (crédit : D.R.)
Le marché de la sécurité des TPE et des PME est aujourd'hui convoité par tous les équipementiers qui rivalisent d'ingéniosité pour leur proposer des pare-feux de nouvelle génération embarquant un maximum de logiciels. Cisco vient de dévoiler ses ASA Firepower pour sécuriser de 12 à 100 postes de travail.
Pour répondre aux besoins des TPE et des PME confrontées à une augmentation continue des cyberattaques (+64 % en 2014 selon une étude PwC), Cisco étoffe sa gamme de firewalls avec les modèles 5500 ASA Firepower, la technologie issue du rachat de Sourcefire en 2013. Ce spécialiste de la sécurité informatique misait beaucoup sur les IPS et les firewalls de nouvelle génération qui s'adaptent aux menaces allant de la périphérie au coeur du réseau.
« La famille ASA Firepower est centrée sur la menace afin de détecter les attaques en comprenant leur fonctionnement », nous a indiqué Christophe Joly, directeur sécurité chez Cisco France. Il s'agit de gérer les menaces avant, pendant et après les attaques en remontant dans le temps si nécessaire pour mieux identifier les dommages. « Nos produits enregistrent tout ce qui se passe sur le réseau avec un retour en arrière sur plusieurs mois »
L'ASA Firepower rassemble donc des fonctions de firewall, de contrôle des applications, de protection contre les malwares et de prévention des intrusions sur une seule plateforme, afin de fournir une protection en continu. Il s'agit de déduire les vulnérabilités et de définir quelles ressources - patrimoniales ou publiques - doivent être protégées, nous a indiqué le directeur sécurité. Avec ses firewalls 5506-X à destination des TPE (soit une dizaine de postes de travail), 5508-X et 5516-X pour les PME (soit une centaine de postes), et 5506H-X, adapté aux environnements industriels, Cisco propose des plates-formes clefs en mains plus simples à utiliser qu'un patchwork de solutions. Si les tarifs démarrent à 730€ HT, ils peuvent monter très vite en fonction des services Cisco retenus.
Suivez-nous