Casques AR/VR : le déclin des ventes est temporaire, selon IDC

Le succès des casques AR/VR dans les entreprises reste incertain. D'un côté, Microsoft s'est retiré du marché et a licencié des employés de sa division HoloLens l'an dernier. De l'autre, Apple vise clairement le marché BtoB avec son casque Apple Vision Pro. (Crédit Photo : Apple)

Le succès des casques AR/VR dans les entreprises reste incertain. D'un côté, Microsoft s'est retiré du marché et a licencié des employés de sa division HoloLens l'an dernier. De l'autre, Apple vise clairement le marché BtoB avec son casque Apple Vision Pro. (Crédit Photo : Apple)

La forte baisse des livraisons mondiales de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée au premier trimestre 2023 serait caractéristique d'un marché en transition, d'après le cabinet d'études IDC.

De nouvelles données publiées par IDC montrent qu'au premier trimestre 2024, les livraisons de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée (AR/VR) ont chuté de 67,4 % d'une année sur l'autre. « La baisse des livraisons était attendue, car le marché se transforme pour inclure de nouvelles catégories comme la réalité mixte (Mixed Reality, MR) et la réalité étendue (Extended Reality, ER) », fait remarquer le cabinet d'études. « Malgré ce déclin, le prix de vente moyen a augmenté pour atteindre plus de 1 000 dollars alors qu'Apple est entré sur le marché et que les opérateurs historiques comme Meta se sont concentrés sur les casques haut de gamme tels que le Quest 3. »

Le succès de ces produits dans les entreprises reste incertain. D'un côté, Microsoft s'est retiré du marché et a licencié des employés de sa division HoloLens l'an dernier. De l'autre, Apple vise clairement le marché BtoB avec son casque Apple Vision Pro. IDC a indiqué qu'il avait récemment révisé sa méthodologie d'études pour y intégrer deux nouvelles catégories de produits, à savoir « la réalité mixte, qui occulte la vision de l'utilisateur mais offre une vue du monde réel avec des caméras orientées vers l'extérieur, et la réalité étendue, qui utilise un affichage transparent, mais reflète le contenu d'un autre appareil ou offre un affichage tête haute simpliste ».

Un marché en mutation

Au premier trimestre, Meta a encore dominé le marché des casques AR/VR en volumes, tandis qu'Apple y faisait son entrée à la seconde place. IDC complète son top 5 avec ByteDance, Xreal et HTC. Le 19 janvier, date du lancement des préventes en ligne, les casques Vision Pro AR/VR d'Apple se sont vendus rapidement, mais comme l'a fait remarquer Computerworld peu après, une stabilité dans les dates de livraison résulte peut-être d'une demande limitée pour ce casque à 3 500 dollars. Comme l'a indiqué Ming-Chi Kuo, analyste Apple chez TF International Securities, en avril, Apple a en effet réduit la production du Vision Pro en raison d'une faible demande.

Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, pense qu'avec l'essor de la réalité mixte, « les casques de réalité strictement virtuelle pourraient disparaître dans les années à venir, car les marques et les développeurs conçoivent de nouveaux matériels et de nouvelles expériences pour inciter plus tard les utilisateurs à passer à la réalité augmentée ». Il note aussi que, « parallèlement, les écrans de réalité étendue devraient intéresser certains consommateurs, parce qu'ils offrent aujourd'hui une expérience sur grand écran et pourraient intégrer de l'IA et des affichages tête haute dans un avenir proche ».

Selon Ramon T. Llamas, également directeur de recherche chez IDC, même si les prix de vente conseillés pour l'ensemble du marché ont dépassé la barre des 1 000 dollars, ce chiffre n'est pas représentatif de tous les produits. « Les prix de vente conseillés pour les casques de réalité augmentée (Augmented Reality, AR) ont presque toujours été supérieurs à ce prix, mais les tarifs de vente conseillés pour les casques VR, MR et ER ont généralement été inférieurs », a-t-il déclaré. « Le Vision Pro d'Apple a fait grimper les prix des casques de réalité augmentée, mais l'introduction d'appareils moins coûteux par Meta et HTC a empêché une hausse plus importante. Entre-temps, de nombreux appareils VR et ER affichaient un prix inférieur à 500 dollars ».

Retour à la croissance

Pour l'avenir, M. Llamas a déclaré qu'IDC prévoyait une érosion du prix de vente conseillé pour tous les produits : « Le marché global est récent, et les prix resteront élevés même si les premiers utilisateurs achètent les appareils de première et de deuxième génération, plus coûteux. Afin d'arriver à un marché de masse, les fabricants devront réduire les prix sur les appareils plus récents et à venir ». IDC pense que « le retour à la croissance du marché des caques aura lieu dans le courant de l'année et que les volumes augmenteront de 7,5 % d'ici à 2023. Des casques plus récents et des prix plus bas contribueront à la reprise, attendue dans le courant de l'année. Par ailleurs, le volume des livraisons de casques devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 43,9 % entre 2024 et 2028. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité