Après avoir perdu des parts de marché au profit de Pico puis de Sony il y a quelques trimestres, la part de marché de Meta n'a cessé de croître grâce à la poursuite du subventionnement de ses casques et au lancement du Quest 3. (Crédit photo : Meta)
Les ventes de casques de réalité augmentée et virtuelle ont reculé de 23,5 % dans le monde l'an dernier. Les livraisons sont néanmoins reparties à la hausse de plus de 130 % au cours du quatrième trimestre.
La multitude d'articles publiés sur l'Apple Vision Pro, avant et depuis son lancement en février dernier, en ferait presque oublier que les casques de réalité virtuelle et augmentée (AR/VR) sont encore loin d'être un eldorado pour leurs fabricants. Pour preuve, les livraisons mondiales de ces dispositifs se sont repliées de 23,5 % l'an dernier, selon IDC. L'ampleur ce recul est d'ailleurs surprenante, puisque le cabinet d'études ne tablait que sur un recul de 8,3 %. Pour ce dernier, elle tient à la pression à la baisse exercée par l'incertitude économique sur la demande au cours du premier semestre de l'année.
Dans ce contexte, Meta, la maison-mère de Facebook, est parvenue à reprendre du terrain sur ses concurrents. « Après avoir perdu des parts de marché au profit de Pico puis de Sony il y a quelques trimestres, la part de marché de Meta n'a cessé de croître grâce à la poursuite du subventionnement de ses casques et au lancement du Quest 3 », indique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.
46 % de croissance attendus jusqu'ici en 2024
À défaut de pouvoir affirmer qu'elle en a été le moteur, l'arrivée du Quest 3 s'est, en tout cas, produite à un moment de forte reprise des ventes globales de casques d'AR/VR. Au quatrième trimestre 2023, les livraisons ont en effet bondi de 130,4 % par rapport à la même période en 2022. Si ce retournement n'a pas été suffisant pour permettre au marché de croître sur une base annuelle, il augure néanmoins d'un meilleur bilan pour 2024. Dans le cadre de prévisions rendues public au début du mois de décembre dernier, IDC tablait sur une progression des ventes de 46 % cette année. Mais c'est aussi dans le cadre de ces mêmes prévisions que le cabinet d'études anticipait un recul du marché de 8,3 % en 2023. Il faudra donc attendre ses prochaines projections pour constater ou non une correction de cette projection.
Quelle que soit l'évolution qui se profile, l'analyste IDC Jitesh Ubrani estime que Meta continuera d'asseoir sa domination sur les livraisons de casques AR/VR en 2024 : « Bien que l'arrivée d'Apple et des nouveaux appareils d'autres fournisseurs dans ce domaine ajoute certainement de la pression, l'avance de Meta restera probablement incontestée au cours de l'année. La stratégie de faible coût et de volume élevé de l'entreprise la distingue du reste du peloton ».
Suivez-nous