Braswell : Intel présente le successeur de l'Atom Bay Trail

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

La prochaine puce « Braswell » développée par Intel succèdera à la puce Bay Trail basse consommation que l'on trouve dans certains PC. Elle est destinée à des ordinateurs de bureau et à des ordinateurs portables d'entrée de gamme.

Kirk Skaugen, directeur général de la division Client PC lors de l'Intel Developer Forum qui se déroulait à Shenzhen,a indiqué que la firme développait une puce, nom de code Braswell, qui servira à faire tourner des PC de bureau, des ordinateurs portables et hybrides d'entrée de gamme. La puce sera fabriquée en 14 nanomètres, mais Kirk Skaugen n'a pas voulu dire à quel moment le fondeur comptait la commercialiser. Auparavant, Intel avait également fait savoir qu'il travaillait sur une puce fabriquée selon le processus à 14 nanomètres nommée Cherry Trail. Celle-ci succèdera à la puce Bay Trail fabriquée selon le processus à 22 nm. Mais Cherry Trail équipera essentiellement des tablettes.

« En attendant, Intel met à jour ses puces Bay Trail de la gamme Atom. Elles auront moins de composants et coûteront moins chers », a déclaré Hermann Eul, directeur général de l'activité mobile et communication d'Intel. Au second semestre de cette année, les puces Bay Trail bénéficieront d'améliorations de performance pour le traitement graphique notamment, et des fonctions de sécurité.

Intel espère que la puce Bay Trail, qui équipe déjà de récentes tablettes, contribuera à tirer ses ventes de puces pour mobiles. Cette année, le fondeur s'est fixé un objectif de 40 millions de tablettes livrées avec ses puces : c'est quatre fois plus qu'en 2013. « Le prix des tablettes équipées de processeurs Intel se situera en dessous de 100 dollars HT », a déclaré Hermann Eul, ajoutant qu'Intel travaillait sur plus de 80 designs de tablettes.

Un fort investissement en Chine

Intel prévoit de dépenser 100 millions de dollars pour financer le développement de produits chinois pour les ordinateurs, les appareils mobiles et les dispositifs portables. Hier, le directeur général de l'activité mobile et communication d'Intel a invité les vendeurs chinois à créer des partenariats avec Intel pour fabriquer et vendre ses tablettes. Le fabricant de puces américain a accès à plus de 140 000 distributeurs et revendeurs dans plus de 150 pays.

Cependant, Intel peine encore à promouvoir ses processeurs mobiles à large échelle. Les puces ARM dominent toujours le marché de la tablette et du smartphone. Mais le fabricant de puces américain espère se différencier de ce concurrent coriace en créant un contenu unique pour les machines équipées de processeurs Intel. Hier, il a annoncé l'ouverture d'un laboratoire en partenariat avec le géant de l'Internet chinois Tencent pour développer du contenu de jeux exclusif, aussi bien des fonctions spéciales que de nouveaux titres.

Par ailleurs, à l'occasion de cette conférence. Kirk Skaugen a évoqué un renforcement des efforts autour des Chromebooks. « L'an dernier, nous n'avions que quatre facteurs de forme tournant sous Chrome. Aujourd'hui, je peux vous annoncer que nous prévoyons de livrer plus 20 designs sous Chrome », a expliqué le dirigeant. Cette annonce confirme la montée en puissance de l'OS Chrome de Google. Mais Intel compte aussi sur Android pour tirer les ventes de ses processeurs pour mobiles

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité