L'index de confiance des revendeurs IT calculé par Aressy pour la période allant de janvier à mars derniers a chuté de 20 points.
L'agence Aressy publie les résultats de son baromètre Regards Croisés dans le cadre duquel elle interroge les fabricants, grossistes et revendeurs IT sur l'évolution de leur activité. Distributique s'est focalisé sur les seules réponses des revendeurs. Elles montrent notamment que le premier trimestre 2017 n'a pas été aussi satisfaisant pour eux que ne le fut le premier trimestre 2016. Cette tendance d'ensemble est résumée par le niveau de l'index de confiance des partenaires qui a baissé de 20 points pour atteindre 127 points entre janvier et mars derniers.
Et pourtant, 32% des sociétés sondées ont déclaré que leur activité a été dynamique entre janvier et mars derniers, soit 10% de plus qu'un an avant. Certes, mais elles sont aussi 23% (+3%) à estimer que leur activité est devenu difficile, 32% (-9%) à ne plus la juger que normale et seulement 10% (-7%) à la juger très dynamique. La comparaison d'un trimestre sur l'autre ne joue pas non plus en faveur du premier trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre 2016. Seuls 5% (-1%) des revendeurs ont en effet déclaré une activité en forte croissance et seulement 28% (-3%) une activité en croissance par rapport au quatrième trimestre 2016. La proportion de ceux déclarant une activité stable est néanmoins restée la même à 46%.
La sécurité imprègne toujours plus les carnets de commandes
Au moment où ils ont été interrogés, 19% des revendeurs ont déclaré que la sécurité était au coeur de la majorité de leurs projets en cour, soit 6% de mieux qu'au premier trimestre 2016. La protection des SI est d'ailleurs le seul domaine où une progression notable a été constatée comparée au premier trimestre 2016. Celui des infrastructures était ainsi le principal axe de travail de 19% (-1%) des société sondées, contre 9% (-4%) pour la GED et l'impression, 15% (-1%) pour les logiciels, 9% (-2%) pour les télécoms et la mobilité, et 11% pour le cloud (-2%).
Pour contribuer à la restauration du moral de leurs clients et partenaires, les grossistes et les fabricants devront peut-être améliorer les dispositifs marketing qu'ils mettent en oeuvre à l'intention des réseaux de distribution indirecte. Pour 19% (-26%) des revendeurs, les dispositifs marketing qu'ils proposent sont en effet jugés « utiles, sans plus ». 42% (+24%) d'entre eux les trouvent même pas ou peu impactant. On constate néanmoins une hausse notable du nombre de ceux qui les jugent pertinent (+12%) mais ces derniers ne représentent que 14% du panel interrogé pour le compte du premier trimestre 2017.
Suivez-nous