Selon le cabinet Context qui audite les résultats des principaux grossistes en Europe, les ventes de systèmes d'impression (imprimantes, copieurs et MFP) jet d'encre et laser en Europe de l'Ouest ont baissé de 1% en volume au troisième trimestre 2011. Principale raison de ce recul : le ralentissement économique dont souffre l'ensemble du continent européen avec pour conséquence une baisse de la demande des particulier comme des entreprises.
Le marché français reste stable
En Grèce, pays tout particulièrement dans la tourmente, les ventes de systèmes d'impression ont ainsi chuté de 35,1% durant le troisième trimestre de l'année. Dans le même temps, elles décroissaient de 6,1% en Espagne. En comparaison, le marché français est épargné avec une très légère croissance de 0,2%. Dans l'Hexagone, les segments des MFP laser et des copieurs se sont montrés particulièrement dynamiques avec des progressions respectives de 14,10% et 23%. En revanche, les livraisons de MFP jet d'encre se sont tassées de 0,6% tandis que celles de MFP jet d'encre se s'effondraient de 20,4%.
Dans un pays comme l'Allemagne qui fait preuve d'une bonne santé économique, la croissance est à peine plus importante qu'en France avec seulement +0,95%. A noter qu'Outre-Rhin, la progression des ventes d'imprimantes matricielles s'élève à +50% alors qu'elle n'est que de 2,78% en France. De son côté, le marché britannique réalise une bonne performance dans un contexte Ouest Européen plutôt morose. La progression des ventes globales de systèmes d'impression y a en effet atteint +6% grâce à des ventes en hausse sur tous les segments hormis celui des imprimantes matricielles (-52,5%)/
Baisse des ventes de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest au T3
Articles sur Context
-
Context parie (prudemment) sur un retour de la croissance pour la distribution IT
-
Les résultats des ventes des grossistes par segment en 2012 selon Context (Partie II)
-
Cybersécurité : la distribution IT française a fini 2023 en grande pompe
-
Grossistes IT : La France a dégagé la plus forte croissance en Europe en 2022
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous