Alors que Fleur Pellerin devient secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, le domaine du numérique redevient lui aussi un secrétariat d'Etat, attribué à la députée socialiste Axelle Lemaire.
Son nom circulait, c'est maintenant officiellement annoncé. C'est bien Axelle Lemaire qui occupera les fonctions de secrétaire d'Etat chargée du Numérique en remplacement de Fleur Pellerin. Des fonctions qui restent donc rattachées au ministère d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et du numérique, mais attribuée à un secrétariat d'Etat, alors que Fleur Pellerin était ministre déléguée.
Axelle Lemaire, 39 ans, est députée socialiste de la 3ème circonscription des Français établis en Europe du Nord et secrétaire nationale du PS aux droits de l'homme. A l'Assemblée nationale, elle est secrétaire de la Commission des Lois. Elle siège aussi à la Commission des Affaires européennes où elle est rapporteur sur le sujet du numérique. « J'ai publié un rapport sur la stratégie européenne en matière de numérique, et fait adopter à l'unanimité une résolution parlementaire sur ce sujet à l'automne 2013 », mentionne-t-elle sur son site web.
Franco-canadienne basée à Londres
C'est une Franco-canadienne qui fait son entrée au Gouvernement Valls, née au Québec et arrivée en France à l'adolescence. Diplômée de Sciences Po Paris, elle s'est ensuite spécialisée en droit (DEA et études doctorales de droit international à l'Université d'Assas, Masters à King's College London) et l'a exercé comme juriste internationale dans plusieurs cabinets d'avocats et instituts de recherche universitaire.
Axelle Lemaire vit pour l'instant à Londres. En juin 2012, elle avait refusé le poste de secrétaire d'État aux Affaires étrangères, en charge des Français de l'étranger, notamment parce qu'elle ne souhaitait pas quitter son lieu de résidence, avait rapporté nos confrères du site le point.fr.
Suivez-nous