Les infrastructures cloud sont loin d'être à l'abri des pannes et erreurs techniques débouchant sur des indisponibilités de services qui viennent perturber l'activité des entreprises. (crédit : D.R.)
Cette fois point d'erreur humaine. Si on se souvient - entre autre - de la panne massive des services cloud AWS liées à une intervention malencontreuse d'un opérateur, la dernière qui vient d'arriver est cette fois entièrement technique. Jeudi après-midi, une panne de courant dans un des datacenters du géant américain du cloud a en effet impacté les utilisateurs de ses services EC2 sur la région US-East-1. « A 2h52 PM un petit pourcentage de serveurs EC2 ont perdu leur alimentation sur une seule Availability Zone dans la région US-EAST-1 », a indiqué AWS sur sa page de support. « Cela a provoqué des altérations d'instances et dégradé les performances de quelques volumes EBS dans cette zone de disponibilité ».
Bien que le fournisseur indique que la panne d'alimentation a été réparée au bout de 30 minutes, les impacts opérationnels se sont ressentis sur plusieurs heures. D'après The Register, à 7h30 PM plusieurs instances n'étaient pas revenues car elles étaient hébergées sur du matériel qui a été plus durement touché par la panne d'alimentation. « Alors que nous continuons à travailler pour remettre en service toutes les instances et les volumes affectés dès que possible, nous recommandons de remplacer toutes les instances restantes concernées ou les volumes », a fait savoir AWS.
Suivez-nous