Avenir Télécom : baisse de 1,3% du CA 2010, l'indirect rattrape la baisse d'activité en magasins

Avenir Télécom publie ses résultats annuels 2010, son exercice fiscal se terminant fin mars. Le chiffre d'affaires (CA) se monte (à taux de change constant) à 563 millions d'euros (ME) en baisse de 1,3%. L'essentiel de cette baisse s'est faite au 1er trimestre de l'exercice, donc sur la période avril-juin de 2010, avec une chute de 14,2%, le troisième trimestre fiscal (donc le 4ème calendaire) se concluant par une petite baisse de 0,8%. L'activité est en hausse sur ce début d'année, janvier-mars, de 5,2%.

C'est l'indirect qui permet à Avenir Telecom de retrouver un peu de croissance. Par indirect, Avenir entend les  distributeurs professionnels : chaînes de magasins spécialisés, grande distribution, groupes internationaux de négoce en produits d'électronique grand public, commerçants indépendants. Cette activité historique est redynamisée et représente aujourd'hui 52,5% du chiffre d'affaires. Elle progresse de 9,3% sur l'année.

La distribution en direct, celle des magasins (comme Internity en France) subit la baisse de la consommation en Europe et les préférences des consommateurs en faveur, soit d'offres prépayées, soit d'offres tarifaires à bas prix.

Par pays, la France qui représente 58,3% du CA a réalisé une « forte croissance » au 4ème trimestre fiscal, les autres implantations étant (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Bulgarie, Roumanie) étant plus contrastées.

Ajouter un commentaire
2
Commentaires

Barathon Didier Nous avons demandé, avant la parution de l'article, et après, une réaction à la direction d'Avenir Télécom, société cotée. Sans réponse de leur part, nous en sommes réduits, comme vous, et pour l'instant, à leur communication. Bien cordialement

110511 Cet article n'est pas très précis et l'auteur se laisse éblouir par la communication "poudre aux yeux" de la société. Quelle est la stratégie d'Avenir Telecom ? Direct ? Indirect, on ne sait plus, mais les dirigeants eux-mêmes l'ont-ils réellement su un jour (rappelez-vous le plan de développement 2007-2010 du déploiement du parc de 1000 magasins en Europe) Par indirect, il faut surtout entendre ventes export de mobiles...et d'accessoires, faibles génératrices de marges, c'est pour cette raison que le CA total en France est de 58,3% (cf répartitions antérieures, les ventes "autres pays" ont disparu pour les deux dernières publications de chiffre d'affaires) : à l'auteur de l'article, il ne s'agit en aucun cas de la part du chiffre d'affaires direct en France, idem pour les autres pays, il s'agit d'un chiffre d'affaires global, ce qui pour certains pays confirment les faibles performances : roumanie, portugal. Avenir Telecom ne fait plus recette dans ce qui était son coeur business, à savoir la vente d'abonnements et le nouveau relai vers les accessoires (activité que le Groupe cherche à développer depuis 20 ans, marque initiale Top Suxess) semble avoir du mal à décoller dans les marchés où le Groupe est implanté : et ce ne sont pas les "partenariats" (Rebecca Bonbon dernièrement mais rappelez-vous de Lollipops ou de road sign...qui devaient faire des étincelles) qui vont booster les filiales, couvrir les frais de structure et les pertes des magasins Internity dans la plupart...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité