Proposé moins de 170 euros, l'Extreme 500 de SanDisk se positionne comme un compagnon de stockage externe rapide et peu encombrant.
Les SSD externes sont devenus très courant depuis la baisse de prix régulière des composants NAND flash (notamment avec la technologie 3D). Quand on possède un SSD interne dans son PC ou son Mac, il est beaucoup plus agréable et rapide d'utiliser une unité de stockage flash comme périphérique d'appoint. Sandisk, qui fait parti des principaux fournisseurs du marché avec Intel/Micro, Toshiba et Samsung, propose plusieurs produits externes sur base flash. Nous nous sommes intéressés à l'Extreme 500 qui présente comme particularité d'être particulièrement petit et plat. Le design est particulièrement réussi avec un look de raie manta. Une bande en caoutchouc autour du boitier vient le protéger des petits chocs. Cette unité est deux fois moins encombrante qu'un smartphone 5 pouces tout en offrant une capacité de stockage flash allant de 120 à 480 Go.
Pour ce test, nous avons utilisé le modèle 240 Go qui vient faire office de super clef USB 3.0. Avec un débit de 381 Mo/s en lecture et 262 Mo/s en écriture avec un MacBook Pro Retina équipé d'un SSD de 512 Go. Le contrôleur USB 3.0 bride toutefois aujourd'hui les capacités des composants flash. On attend avec impatience la généralisation de l'USB 3.1 type-C pour simplifier les connexions mais surtout remonter les performances de transfert. Signalons pour conclure que Sandisk livre son produit avec un utilitaire de chiffrement - pour OSX et Windows - pour mettre ses données à l'abri des visites indiscrètes. Robuste et rapide, le Sandisk Extreme 500 est vendu 169€ dans sa version 240 Go.
Suivez-nous