Ascom veut séduire le secteur de la santé avec son terminal Myco

Myco a été conçu pour aider les soignants à être plus efficaces dans leur prise de décision. (Crédit : Ascom)

Myco a été conçu pour aider les soignants à être plus efficaces dans leur prise de décision. (Crédit : Ascom)

Le fabricant et éditeur suisse lance Myco, un terminal qui améliore les interactions entre les professionnels de la santé et son application de centralisation des flux d'information Unite Messaging Suite. Sa conception est une nouvelle étape de la stratégie de croissance de l'entreprise dans le secteur médical. La mise sur le marché du produit va donner lieu au recrutement de nouveaux partenaires.

Ascom ne lâche rien pour conquérir davantage de parts du marché de la santé. Menée depuis trois ans, la stratégie de croissance du groupe spécialisé dans les solutions métiers de traçabilité, productivité, sécurité, a franchi une nouvelle étape en novembre avec la mise sur le marché de Myco. Le produit est un dispositif mobile sous Android qui cible le secteur hospitalier. Bien que son aspect soit celui d'un smartphone, son usage en termes de téléphonie est limité au passage d'appels en interne par Wifi.

Dépasser les limitations des anciens dispositifs mobiles

L'atout principal du Myco est d'offrir aux personnels des hôpitaux une interaction plus efficace avec la plate-forme logicielle Unite Messaging Suite éditée par Ascom. Cette dernière centralise les flux d'informations émis dans des langages différents par les équipements des établissements de santé (moniteurs cardiaques, scanners de fiches patients...). Elle permet ensuite de consulter ces données où les diffuse automatiquement, le tout dans un format unique. Jusqu'ici, les terminaux mis à la disposition des soignants par Ascom pour communiquer avec Unite Messaging Suite étaient limités en termes de fonctionnalités et de capacité d'affichage (pagers, transmetteurs d'alarme...). Avec son écran couleur 3,5'' et son interface utilisateur développée comme une surcouche d'Android, le Myco résout le problème. Le terminal possède en outre son propre système de messagerie intégrant une fonctionnalité de priorisation des alertes. De plus, il est adapté à l'environnement où il sera utilisé : résistance aux chutes répétées, design ergonomique offrant une manipulation aisée avec une seule main, pince-clip qui facilite le maintien de l'appareil...

Actuellement, le marché des hôpitaux représente 25% des ventes d'Ascom. Les secteurs des maisons de retraite et de l'industrie assurent respectivement 35% et 40 % des revenus de l'entreprise. Bien qu'ils représentent la plus grosse part de l'activité du fournisseur, celui-ci n'a pas conçu de solutions équivalentes à Myco pour eux. Une preuve de l'importance stratégique que revêt le secteur de la santé pour Ascom.

Recruter près d'une dizaine de nouveaux partenaires en région

Pour promouvoir les ventes de son nouveau produit, Ascom souhaite renforcer son réseau de distribution actuellement composé de 40 revendeurs certifiés en France. « Nous avons un déficit de partenaires sur plusieurs régions. Pour remplir ces zones blanches, nous voulons recruter deux à trois nouveaux partenaires en Bretagne et dans le Centre, deux à quatre en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et deux autres en PACA », résume ainsi Philippe Billet. Ce dernier se dit ouvert à la discussion avec des partenaires déjà présents sur le  marché de la santé et tout aussi enclin à s'ouvrir à des revendeurs moins spécialisés : « Ce qui compte pour nous est de trouver des partenaires prêts à s'investir. Ils devront notamment suivre notre programme de certification pour se former aux métiers de la santé et de la mobilité ».

 

 

 




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité