Apple renouvelle l'iPad mini sans améliorations notables

L'iPad mini T prend en charge l'Apple Intelligence, un ensemble complet de fonctionnalités d'IA.(Crédit photo : Apple)

L'iPad mini T prend en charge l'Apple Intelligence, un ensemble complet de fonctionnalités d'IA.(Crédit photo : Apple)

L'iPad mini 7 est équipé d'une puce A17 Pro et d'Apple Intelligence. En revanche, le design et le reste des caractéristiques du terminal de 8,3 pouces restent globalement identiques à ceux de la version précédente.

Trois ans après le lancement de la génération précédente, Apple lève le voile sur l'iPad mini 7. L'annonce a été faite par la simple diffusion d'un communiqué de presse, plutôt qu'à travers l'organisation d'un événement médiatique. Au vu du peu d'évolutions techniques apportées à la tablette, on comprend mieux pourquoi le fabricant n'y a pas mis plus de moyens. La principale amélioration du nouveau terminal, dont les dimensions restent 8,3 pouces, concerne son processeur. Alors que l'iPad mini 6 embarquait une puce A15, son successeur intègre une puce A17 Pro, avec néanmoins un GPU à 5 coeurs seulement, contre 6 coeurs pour l'iPhone Pro 15 pourtant sorti un an plus tôt.

Grâce à cette évolution matérielle, le nouvel iPad mini prend en charge l'Apple Intelligence, un ensemble complet de fonctionnalités d'IA. Cela signifie probablement que la mémoire vive du terminal est passée à 8 Go (4 Go pour la version 6), même si Apple n'a pas encore confirmé ce point. Quoi qu'il en soit, l'iPad mini est loin de pouvoir rivaliser avec l'iPad Air, qui était son équivalent à plus grand écran et qui est maintenant équipé de puces Mac de classe M depuis deux générations.

Des évolutions sous la forme de mises à jour

Plus mineures que l'évolution du processeur, les autres améliorations apportées à l'iPad mini 7 par rapport à son prédécesseur concernent les points suivants :

- Prise en charge du plus récent Apple Pencil Pro (y compris sa fonction de survol) et abandon de la prise en charge de l'Apple Pencil de 2e génération.

- La capacité de stockage de la version de base a été doublée à 128 Go.

- Le Smart HDH 3 est remplacé par le Smart HDR 4

-Le Wifi 6E se substitue au Wifi 6

- Passage du Bluetooth 5.0 au Bluetooth 5.3.

- Adoption de l'eSIM et abandon du port nano-SIM

- Le port de charge est au format USB 3.1 Gen 2, et prend donc en charge des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbps, soit deux fois plus l'iPad mini 6.

- L'iPad Mini 7 est lui aussi disponible en gris spatial, starlight et violet, mais le rose a été remplacé par le bleu. En outre, toutes les couleurs sont moins saturées et moins vives.

Mise sur le marché le 23 octobre à 499 $

En résumé, la conception physique reste inchangée. Ce qui signifie notamment que la présence d'une caméra FaceTime orientée en mode portrait perdure, alors qu'une orientation en mode paysage est bien supérieure. Par ailleurs, les caméras elles-mêmes demeurent identiques, bien que la technologie Smart HDR 4 puisse leur permettre d'être légèrement plus performantes dans des conditions d'éclairage difficiles. Enfin, il est regrettable que l'iPad mini n'ait pas suivi les traces des iPad haut de gamme en accédant à la famille des puces M. Le terminal n'est pas non plus équipé d'un Smart Connector, ni de son propre Magic Keyboard.

Reste maintenant à savoir si Apple mettra encore trois ans à faire évoluer l'iPad mini 7. Ce dernier sera disponible sur le marché à partir du 23 octobre au prix de 499 $. Les précommandes sont déjà ouvertes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité