Après la sortie de la gamme iPhone 14 en septembre dernier, tous les regards sont tournés vers la gamme 15 de l'iPhone et notamment sur le prix des terminaux. (Crédit : Apple)
Parmi les rumeurs sur la prochaine gamme d'iPhone, une ne devrait satisfaire personne : le prix. En effet, selon un site, Apple envisagerait une augmentation de 200 dollars pour le modèle haut de gamme de son smartphone.
Avec les cinq dernières générations d'iPhone, Apple a vendu un modèle Max de 6,7 pouces au prix fixe d'environ 1100 euros (1099 dollars HT), malgré les rumeurs persistantes d'une hausse de prix. Il semblait logique que ces suspicions refassent surface avant la sortie du futur iPhone 15, attendu à l'automne prochain. Sauf que cette fois, l'inflation tarifaire pour le mobile phare d'Apple pourrait se confirmer. Selon LeaksApplePro, la firme américaine envisagerait d'augmenter le prix de son plus grand iPhone de 200 dollars, ce qui le porterait à 1 299 dollars. Le site spécialisé dans les fuites d'information affirme qu'il est pratiquement impossible pour Apple de vendre son prochain téléphone au prix identique de 1 099 dollars, même s'il se montre plus prudent sur une hausse tarifaire des autres modèles.
Plusieurs raisons incitent à prendre cette rumeur avec sérieux. D'une part, il est clair que, depuis un certain temps, Apple réfléchit à remonter les prix : avant la sortie de l'iPhone 14 Pro, les on-dit évoquaient une hausse de 100 dollars et finalement Apple avait maintenu son tarif à 1099 dollars. D'autre part, les coûts de production seront plus élevés pour l'iPhone 15, et l'impact de l'inflation sera probablement durable. De plus, les modèles iPhone 14 Pro d'Apple se vendent beaucoup mieux que le modèle Plus, et les acheteurs sont manifestement prêts à payer plus pour s'offrir un modèle plus haut de gamme. Mais le plus gros problème concerne le marketing. Certains disent qu'Apple va rebaptiser l'iPhone 15 Pro Max en iPhone 15 Ultra, créant une nouvelle catégorie d'appareils comme pour l'Apple Watch Ultra et la puce M1 Ultra, c'est-à-dire plus grande, meilleure et plus chère.
Apple propose déjà des modèles Ultra à prix exorbitant
L'Apple Watch Ultra coûte 999 euros, soit 340 euros de plus que l'Apple Watch Series 8 de 45 mm GPS + Cellular (659 euros). Pour ce prix supplémentaire, l'utilisateur bénéficie d'un écran plus grand, d'une autonomie deux fois plus élevée, d'un design robuste avec un bouton Action dédié, d'un cadre en titane et de plusieurs fonctionnalités de fitness non disponibles avec les Apple Watch Series 8 standard.
D'après les rumeurs, l'iPhone 15 Pro aura également une coque en titane - selon LeaksApplePro, Apple pourrait proposer une seule couleur pour la version Ultra pour qu'elle soit assorti à l'Apple Watch Ultra - et pourrait comporter des fonctionnalités exclusives, notamment une double caméra selfie, une caméra arrière améliorée, deux fois plus de stockage en entrée de gamme (256 Go contre 128 Go) et un port Thunderbolt 4.
Suivez-nous