Avec la sortie de OS X Yosemite, la firme de Cupertino devrait également commercialiser une nouvelle vague de Macbook et iMac.
Yosemite, la prochaine version de Mac OS X, arrive cet automne, et depuis hier, il est même possible de télécharger une version publique bêta du nouveau système d'Apple. En général, chez Apple, le lancement d'un OS coïncide souvent avec l'arrivée de nouvelles machines. Mais, selon un article de 9to5Mac, cette fois-ci, le constructeur californien ne va pas se contenter d'apporter des améliorations mineures à ses matériels : il va complètement revoir plusieurs de ses modèles. Ainsi, si l'on en croit 9to5Mac, la firme de Cupertino préparerait un « petit Macbook », qui pourrait ressembler à Macbook Air 12 pouces avec écran Retina, un iMac avec un écran haute résolution et peut-être même un écran externe supportant la résolution 4K. L'idée est de simplifier la gamme avec un Macbook Air 11 pouces inutile et un modèle 13 pouces trop proche du Macbook Pro 13 Retina.
Les rumeurs sur ces nouveaux produits ne devraient pas surprendre les observateurs Mac. En effet, depuis le printemps, on parle d'un Macbook Air 12 pouces Retina et les dernières informations provenant des chaînes d'approvisionnement indiquent que des matériels ont déjà été mis en production de façon à pouvoir être prêts en octobre, soit exactement au moment de la sortie prévue de Yosemite. Quant à l'iMac haute résolution, c'est le propre logiciel d'Apple qui en a trahi le secret : le code de Yosemite inclut plusieurs fichiers de configuration pour gérer un affichage écran en 6 400 x 3 600 pixels. Là encore, il fallait bien qu'Apple fasse un jour évoluer sa gamme de Mac de bureau en les dotant d'écrans haute résolution, ou « Retina » selon la terminologie du constructeur. Mais la vraie question reste de savoir qu'elle sera la résolution de ces iMac « Retina ». Selon l'article de 9to5Mac, les dalles qui permettraient de doubler la résolution des iMac 27 pouces - ils peuvent afficher actuellement en 2 560 x 1 440 pixels - ne sont pas encore prêtes à être commercialisées. Et il se pourrait bien qu'Apple choisisse d'offrir pour l'instant des écrans à la norme 4K, dont l'adoption a été très rapide.
Suivez-nous