"Nous estimons que les entreprises ont encore à peine vu les possibilités que leur ouvre l'utilisation de nos produits", estime Tim Cook, le CEO d'Apple. Crédit photo : D.R.
Le cabinet de conseil Accenture va créer une unité spécialisée dans l'OS de la firme à la pomme pour en faciliter l'intégration dans les systèmes information des organisations.
Apple s'entoure d'un nouvel allié pour faire avancer sa stratégie de développement sur le marché professionnel. Le fournisseur a signé un partenariat avec Accenture dans le cadre duquel le cabinet de conseil va mette sur pied des unités spécialisées dans iOS au sein de certaines des implantations d'Accenture Digital Studios dans le monde. L'objectif est d'aider les clients à concevoir et développer des applications taillées pour le système d'application d'Apple.
Aidées par des collaborateurs de la firme à la pomme, qui seront intégrés localement à leurs équipes, les unités spécialisées d'Accenture disposeront d'experts dans des domaines tels que la conception d'interfaces utilisateurs, la programmation, l'architecture des données ainsi que la conception de solutions matérielles et logicielles. Cherchant à saper la domination plus qu'établie de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation, le duo Apple Accenture a prévu de lancer un ensemble d'outils et de services qui aideront les entreprises à mieux utiliser les possibilités offertes par les iPhone et les iPad.
Faciliter l'intégration, la migration et l'exploitation de l'IoT
Selon les commentaires de Tim Cook, le CEO d'Apple, les nouveaux services et outils développés pour iOS profiteront à la fois des dernières technologies de l'éditeur tout en exploitant les capacités que développe Accenture dans le domaine du numérique et de l'analytique. L'alliance entre les deux sociétés va plus précisément permettre aux clients de répondre aux problématiques d'intégration d'iOS dans leurs infrastructures logicielles, en tirant partie de l'expertise d'Accenture mais aussi des alliances stratégique qu'Apple a déjà scellées avec Cisco et SAP. De nouveaux outils liés aux objets connectés, des templates et du code personnalisables seront aussi disponibles pour permettre l'exploitation des données issues de plates-formes IoT à travers des apps conçues pour iOS. Enfin, des services de migration seront proposés pour faciliter le transfert des applications et des données existantes vers des logiciels plus modernes sous iOS.
Le partenariat mis sur pied entre Accenture et Apple intervient moins de trois mois après que l'intégrateur Dimension Data a lancé une unité dédiée à Apple à l'échelle mondiale. Cette société de services met ainsi à profit son partenariat avec Cisco pour favoriser une adoption plus approfondie d'iOS dans le monde professionnel. En septembre 2016, Apple avait aussi signé un partenariat avec Deloitte pour, là encore, progresser dans le monde de l'entreprise. On peut également citer l'alliance montée entre Apple et IBM en juillet 2014 pour créer des applications d'entreprise pouvant tourner sur des terminaux sous iOS.
Suivez-nous