Les iPhone 16 et 16 Pro regorgent de nouveautés avec la généralisation de l'IA et des capacités photo renforcées. (crédit : Apple)
L'iPhone 16 propose de nombreuses fonctionnalités et améliorations, notamment photo, mais c'est l'Apple Intelligence qui mène la danse.
Les iPhone 16 sont là, et ils se concentrent sur deux choses : l'Apple Intelligence et des capacités améliorées pour la partie photo. Et bien que ces éléments soient mis en avant, vous pouvez également vous attendre à de meilleures performances, une autonomie rallongée et bien d'autres améliorations. Voici les nouveautés les plus importantes des iPhone 16 et iPhone 16 Pro faites par la firme à la pomme ce 9 septembre 2024.
L'IA s'invite dans iOS
Apple Intelligence a été annoncée lors de la WWDC en juin, mais ces fonctionnalités d'IA générative qui arrivent sur iOS 18 (au fil de plusieurs mises à jour) ne pouvaient jusqu'à présent fonctionner que sur l'iPhone 15 Pro. Tim Cook, CEO d'Apple, a répété à plusieurs reprises que la famille iPhone 16 avait été « conçue de A à Z pour l'Apple Intelligence ». Le fournisseur n'a pas annoncé de nouvelles fonctionnalités, mais a rappelé toutes celles présentées à la WWDC : des outils de rédaction, un Siri entièrement repensé avec un contexte personnalisé, la génération d'images incluant des émojis personnalisés par IA, et de toutes nouvelles images créatives grâce à l'application Image Playground, des résumés d'emails et de notifications, etc. Bien que l'iPhone 15 Pro reçoive toutes ces fonctionnalités, Apple les rend aussi disponibles sur un modèle non-Pro avec la série 16. Avec la mise à la retraite de l'iPhone 15 Pro, les iPhone 16 seront le seul moyen d'acquérir un mobile intégrant Apple Intelligence.
Cela va être cependant un déploiement progressif. Les fonctionnalités d'Apple Intelligence apparaîtront petit à petit à partir d'octobre avec iOS 18.1 pour l'anglais américain, avec des fonctionnalités supplémentaires et des langues qui seront ajoutées dans les mises à jour ultérieures d'iOS 18.
Contrôle de l'appareil photo
Apple a enfin ajouté un bouton pour l'appareil photo ! En réalité, Apple ne l'appelle même pas un bouton, mais « Camera Control », car il fait bien plus qu'un simple bouton. Le Camera Control est un élément matériel qui est intégré dans le corps de des iPhone 16 et 16 Pro, positionné sur la droite pour se trouver sous votre index lorsque vous prenez des photos en orientation paysage, comme le ferait un déclencheur d'appareil photo. Il est capacitif et peut détecter la pression et les gestes, et fonctionne avec le Taptic Engine pour offrir un retour physique.
Il propose plusieurs fonctions. En appuyant dessus, l'application appareil photo s'ouvre, et un appui long lance une recherche visuelle alimentée par l'Apple Intelligence. (Crédit : Apple)
Une fois dans l'application appareil photo, ce « bouton » gagne encore plus de fonctionnalités. Appuyez à nouveau pour prendre une photo, ou maintenez-le enfoncé pour commencer à enregistrer une vidéo. Un tapotement léger permet d'accéder à de nouveaux contrôles où vous pouvez faire glisser pour zoomer, ajuster l'exposition, changer les styles photographiques, et plus encore. Un double tapotement fait apparaître tous les contrôles pour vous permettre de choisir lequel ajuster via des glissements. Apple met également ces outils à la disposition des développeurs, afin qu'ils puissent utiliser Camera Control dans leurs applications, par exemple pour changer les filtres sur Instagram.
Bien sûr, le Camera Control est accompagné d'éléments matériels et logiciels pour l'appareil photo. L'iPhone 16 bénéficie d'un capteur principal de 48 MP baptisé Fusion qui capture des images de 24 MP et 48 MP, ainsi qu'un ultra grand-angle de 12 MP amélioré avec autofocus et capable de prendre des photos macro. L'iPhone 16 Pro reçoit un ultra grand-angle de 48 MP, et le téléobjectif 5x, auparavant exclusif à l'iPhone 15 Pro Max, sera désormais disponible sur les deux tailles de l'iPhone 16 Pro. Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro bénéficient également d'un revêtement anti-reflet sur l'objectif principal Fusion pour réduire les reflets.
Le fournisseur propose également une mise à niveau majeure des styles photographiques, avec une technologie qui intervient plus en profondeur dans le pipeline d'image, ainsi que de nombreuses options de styles. Une interface à base de pavé de contrôle vient faciliter l'ajustement des filtres, et vous pouvez enfin les appliquer et les ajuster après avoir pris la photo.
Autonomie et dissipation thermique
Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro bénéficient d'améliorations en matière de gestion thermique et de conception pour permettre au processeur de fonctionner plus rapidement lors de charges de travail soutenues, comme les jeux ou les longues sessions d'édition vidéo. La société affirme que cela se traduit par une amélioration de 30 % des performances soutenues pour les jeux sur l'iPhone 16 et de 20 % sur l'iPhone 16 Pro.
Une disposition interne et une sous-structure thermique repensées permettent aux A18 et A18 Pro de rester plus frais, pour des performances plus soutenues. (Crédit : Apple)
Les batteries des deux modèles sont plus grandes, ce qui, combiné aux processeurs A18 plus efficaces et à d'autres améliorations, permet d'offrir une meilleure autonomie que toute autre génération d'iPhone. Apple affirme que l'iPhone 16 Pro durera de 2 heures (lecture vidéo en streaming) à 10 heures (lecture audio) de plus que l'iPhone 15 Pro. L'autonomie de l'iPhone 16 Pro Max gagne de 4 heures (lecture vidéo en streaming) à 10 heures (lecture audio) par rapport à l'iPhone 15 Pro Max. D'après ces chiffres, il s'agit de la plus grande autonomie jamais enregistrée sur un iPhone. L'iPhone 16 est censé offrir deux heures d'autonomie supplémentaires lors de la lecture vidéo par rapport à l'iPhone 15, et l'iPhone 16 Plus porte cette amélioration à 4 heures, ce qui en fait également l'iPhone non-Pro avec la plus longue autonomie à ce jour.
Performances
Comme pour chaque nouvel iPhone, un nouveau processeur est au rendez-vous. Apple affirme faire un bond en avant de « deux générations » avec le modèle non-Pro, passant de l'A16 au nouvel A18. L'A18 est fabriqué avec une finesse de gravure de 3 nm (de seconde génération), qui permet des transistors plus rapides et plus efficaces. Il est doté d'un moteur neuronal avec 16 coeurs, d'un GPU à 5 unités avec accélération matérielle du ray tracing et d'un CPU amélioré à six coeurs (deux coeurs haute performance et quatre coeurs haute efficacité). Le GPU serait 40 % plus rapide que celui de l'A16 Bionic.
L'iPhone 16 Pro reçoit un processeur plus costaud avec l'A18 Pro. Il possède toujours un CPU à six coeurs (deux coeurs haute performance et quatre coeurs haute efficacité), mais c'est une conception inédite avec des caches plus grands, de meilleures opérations matricielles pour l'apprentissage automatique et une efficacité accrue. le fournisseur affirme qu'il est 15 % plus rapide que le CPU de l'A17 Pro, et qu'il peut offrir la même performance que l'A17 Pro tout en consommant 20 % d'énergie en moins. L'A18 Pro dispose d'un GPU à six unités qu'Apple affirme être 20 % plus rapide que celui de l'A17 Pro.
Les A18 et A18 Pro ont tous deux une bande passante mémoire 17 % supérieure à celle de la génération précédente de puces Apple Silicon. (Crédit : Apple)
Autres caractéristiques
Nous aurons beaucoup plus à dire sur la gamme iPhone 16 dans les prochains jours, mais voici quelques détails supplémentaires que vous pourriez vouloir connaître :
- L'iPhone 16 Pro dispose d'un écran de 6,3 pouces (contre 6,1 pouces auparavant) avec un corps légèrement plus grand que l'iPhone 15 Pro. Il est également environ 6 % plus lourd ;
- L'iPhone 16 Pro Max possède un écran de 6,9 pouces (contre 6,7 pouces auparavant), est légèrement plus grand et environ 3 % plus lourd que l'iPhone 15 Pro Max ;
- L'iPhone 16 Pro inaugure réseau de microphones avec quatre micros « de qualité studio » pour améliorer la qualité d'enregistrement audio ;
- Il y a de nombreuses fonctionnalités exclusives à l'iPhone 16 Pro pour la vidéo, comme l'enregistrement vidéo 4K HDR à 120 images par seconde, la possibilité de lire des vidéos à des vitesses variables après la capture, de nouvelles fonctionnalités de mixage audio, un ralenti cinématographique, et plus encore ;
- MagSafe a été mis à jour pour supporter des vitesses de charge plus rapides (25W) avec un adaptateur de 30W ;
- Les iPhone 16 et 16 Pro supportent le WiFi 7.
Prix et date de sortie
L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro seront disponibles en précommande à partir du vendredi 13 septembre et seront en magasin le vendredi 20 septembre. Les prix sont les mêmes que ceux de la gamme iPhone 15 :
- iPhone 16 : À partir de 775 euros HT (128 Go) ;
- iPhone 16 Plus : À partir de 895 euros HT (128 Go) ;
- iPhone 16 Pro : À partir de 1 039 euros HT (128 Go) ;
- iPhone 16 Pro Max : À partir de 1 183 euros HT (256 Go).
Suivez-nous