Apple descend de son piédestal sur le marché mondial des tablettes

Le mini iPad et ses connecteurs

Le mini iPad et ses connecteurs

Au T3 2012, le marché mondial des tablettes accuse une petite faiblesse note le cabinet IDC. Avec la sortie mitigée du mini iPad et soumis au punch de ses concurrents, Apple a marqué le pas.

Le marché mondial des tablettes, tel que l'analyse le cabinet IDC, progresse toujours mais de manière moins spectaculaire. Il s'est vendu 27,8 millions de tablettes dans le monde sur ce trimestre. La hausse est très forte par rapport au même trimestre de 2011 : + 49,5%, mais très douce par rapport au T2 2012 : + 6,7%. « Les attentes restent fortes pour le trimestre à venir » note IDC qui pense aux achats de Noël pour relancer la machine.

Autre fait notable, Apple est sur une pente descendante. Certes, le géant réalise toujours 50,4% de parts de marché, mais un an auparavant c'était 59,7%, deux de ses concurrents  Samsung et Amazon semblent se jeter à ses basques avec un appétit non dissimulable.

Le mini iPad a retardé des ventes

«Après un deuxième trimestre 2012 très solide, Apple a connu une croissance plus lente à la fois sur le marché des consommateur et sur celui des entreprises », note Tom Mainelli, directeur de recherches chez IDC.  « Nous estimons qu'un pourcentage non négligeable de clients intéressés par l'achat d'une tablette Apple a raté le T3 en prévision de l'annonce du mini iPad. Maintenant qu'il est sorti et qu'une quatrième génération de tablettes est sur les rails, nous attendons un très bon trimestre chez Apple. Toutefois, nous pensons également que le prix relativement élevé de la mini tablette, 329 dollars, laisse place à de nombreux compétiteurs sous Android qui eux ont réalisé un bon troisième trimestre ».

En regard, les performances de Samsung semblent impressionnantes. Même s'il reste loin derrière Apple, le coréen progresse vite. Il a vendu 5,1 millions de tablettes sur le T3, c'était 1,2 million au T3 2011. Amazon est également en pleine ascension, même s'il s'agit de « liseuses », avec  2,5 millions d'unités vendues, au T3 2011, soit 9% du marché. Il n'était pas présent sur le radar d'IDC au T3 2011 et pesait 4,8% du marché au T2 2012.

Lenovo pointe le nez

Quant aux deux acteurs suivants, Asus et Lenovo. Le taïwanais pèse 8,6% fort du lancement de sa Nexus 7, Lenovo arrive à 1,4%, avec 400 000 unités vendues, mais surtout en Chine.  

«Les concurrents font monter la pression sur Apple », note Ryan Reith d'IDC qui souligne  la percée de Samsung et l'arrivée des tablettes Windows RT, donc d'une troisième plate forme. Autant de choix supplémentaires pour les clients et de crocs plantés dans les mollets d'Apple.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité