Apple a repris la tête des ventes mondiales de smartphones au T4 2021

Vendu à partir de 909 € par Apple en France, l’iPhone 13 aurait fait l’objet d’une demande supérieure de 12 millions d’unités à l’offre dans le monde au quatrième trimestre 2021.

Vendu à partir de 909 € par Apple en France, l’iPhone 13 aurait fait l’objet d’une demande supérieure de 12 millions d’unités à l’offre dans le monde au quatrième trimestre 2021.

La part d'Apple sur le marché des smartphones a atteint 22% au quatrième trimestre 2021, contre 20% pour Samsung rétrogradé à la seconde place. Le fournisseur aurait pu faire encore mieux si les problèmes d'approvisionnement en composants ne l'avaient pas contraint à réduire sa production.

Après trois trimestres consécutifs passés à osciller entre la seconde et la troisième places du Top 5 mondial des fabricants de Smartphones, Apple et ses iPhone ont repris la pole position. Au cours du quatrième trimestre 2021, l'entreprise a capté 22% des ventes globales de terminaux mobiles, reléguant ainsi Samsung derrière lui avec 20% de parts de marché (PDM). Les autres acteurs du secteur ont conservé leurs rangs, Xiaomi restant le numéro 3 (12% de PDM), Oppo le numéro 4 (9%) et Vivo le numéro 5 (8%).

L'iPhone 13 sert de locomotive à Apple

Canalys, qui publie ces chiffres, explique cette évolution à la tête du classement des fabricants de smartphones par le volume exceptionnel des livraisons trimestrielles de l'iPhone 13 lancé en septembre 2021. « Les ventes d'iPhone ont connu des niveaux sans précédents en Chine, stimulées par les prix agressifs des modèles phares de la gamme », précise Sanyam Chaurasia, analyste au sein du cabinet d'études. Elles auraient même pu s'envoler d'avantage si la marque Apple n'avait pas été « contrainte de réduire sa production au quatrième trimestre, en raison de la pénurie de composants clés ».

Malgré tout, ce contexte de problème d'approvisionnement favorise les marques telles qu'Apple positionnées sur le haut de gamme. C'est, en effet, sur les fabricants de terminaux d'entrée de gamme que son impact est le plus fort. Leurs volumes de vente ne leur donnent pas la même capacité de négociation avec les fournisseurs de composants. Ils n'ont pas non plus la même capacité à noyer dans le prix final de leurs produits la hausse des tarifs de leurs fournisseurs induite par le déséquilibre entre l'offre et la demande.

Apple, un numéro un saisonnier

Le couronnement d'Apple en tant que numéro un mondial du smartphone au quatrième trimestre ne signifie pas pour autant que l'entreprise dirigée par Tim Cook occupera encore cette place dans les trimestres à venir. Depuis 2017, le fabricant prend tous les ans au quatrième trimestre la première place du classement mondial des fabricants de smartphones pour la perdre en cours d'année et la récupérer ensuite. Résultat, c'est encore et toujours Samsung qui décroche chaque année le titre de numéro un du smartphones sur 12 mois.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité