Le graveur de DVD SuperDrive d'Apple était très pratique il y a quelques années pour sauvegarder ou partager des documents. (Crédit Apple)
Pour l'instant, sur l'année 2024, Apple a retiré le nombre impressionnant de 17 produits de son catalogue.
Il est normal que, dans le cadre de son cycle de mise à jour régulier, Apple supprime chaque année quelques produits de son catalogue. En règle générale, l'entreprise abandonne l'ancien iPad et l'Apple Watch dès l'introduction de la nouvelle génération, et la même règle s'applique à certains MacBook. C'est moins le cas pour les iPhone : actuellement, on peut encore acheter l'iPhone 14 et même l'iPhone 14 Plus chez Apple, même si deux générations leur ont succédé depuis leur sortie. Mais ils finiront, eux aussi, par être retirés du catalogue d'Apple.
iPhone 15 Pro et 15 Pro Max
Sans surprise, Apple a cessé de vendre les modèles Pro de la génération iPhone 15. L'entreprise souhaite que les clients se concentrent sur les nouveaux mobiles phares et qu'ils en achètent beaucoup. Il serait donc contre-productif de proposer les deux séries d'iPhone Pro en même temps.
iPhone 13
Si Apple retire les modèles Pro du marché au bout d'un an seulement, l'entreprise continue généralement à vendre les modèles d'entrée de gamme pendant deux ou trois ans. Ces modèles plus anciens restent une option moins chère pour ceux qui veulent un iPhone de qualité, mais ne sont pas prêts à dépenser 1 000 euros pour un mobile. Mais il y a des limites, et l'iPhone 13 ne sera pas vendu au-delà de cette année.
Apple Watch série 9
La Series 9 d'Apple Watch a également été abandonnée au bout d'un an, mais c'est le cas de la plupart des montres Apple Series. À part l'Apple Watch Series 3, qui a fait exception à la règle.
Adaptateur Lightning vers prise casque 3,5 mm
Nous avons récemment signalé qu'Apple avait abandonné son dongle controversé : l'adaptateur qui servait à connecter des écouteurs à un iPhone doté d'un port Lightning, mais dépourvu de port 3,5 mm. Ce point a été largement discuté lors de la sortie de l'iPhone 7, mais les derniers iPhone sont équipés de ports USB-C et la plupart des possesseurs d'iPhone ont des écouteurs sans fil.
Étuis FineWoven
Au bout d'un an seulement, Apple a discrètement mis fin à sa gamme très critiquée d'étuis FineWoven pour iPhone. Ces étuis devaient remplacer les étuis en cuir, que l'entreprise ne vend plus pour des raisons environnementales et éthiques, mais beaucoup d'utilisateurs se sont plaints de leur piètre qualité. Depuis la fin du mois de septembre, on ne trouve plus d'étuis FineWoven pour iPhone sur l'Apple Store. Seul le portefeuille FineWoven est toujours en vente. On ne sait pas très bien pourquoi celui-ci a échappé à la purge, mais peut-être que, en termes de durabilité, on attend moins d'un étui pour cartes de crédit que d'un étui pour iPhone.
MacBook Air (M1)
Comme d'habitude, la présentation par Apple de deux nouveaux modèles de MacBook Air équipés du processeur M3, a été suivie par une réorganisation du portefeuille de produits. En particulier, le MacBook Air (M1) a disparu du catalogue. Certains en ont été attristés : non seulement, le M1 était l'un des premiers produits Apple Silicon qui annonçait une nouvelle ère sur le marché des ordinateurs, mais c'était également le dernier MacBook Air avec ce design cunéiforme emblématique créé par Jony Ive et présenté par Steve Jobs en 2008.
MacBook Pro (M3/M3 Pro/M3 Max)
Fin octobre, Apple a mis à jour le MacBook Pro avec la nouvelle puce M4, et les modèles M3 ont été retirés de l'Apple Store. Mais le M3 Pro est toujours disponible ailleurs, comme on peut le voir ci-dessous.
Mac mini (M2/M2 Pro)
Avec l'introduction du nouveau Mac mini équipé de la puce M4, Apple a pu abandonner la version M2 précédente. Mais on trouve encore ce modèle chez d'autres fournisseurs. Néanmoins, la configuration d'entrée de gamme du Mac mini M4 est tellement attrayante que nous recommandons plutôt de choisir le nouveau modèle.
iMac (M3)
Après la mise à jour en M4, et un an à peine après sa commercialisation, l'iMac M3 a aussi disparu du catalogue et du store d'Apple. Mais on peut encore en trouver chez d'autres revendeurs.
Accessoires Magic en Lightning
Outre les nouvelles puces, la plus grande innovation Mac de l'automne 2024 concerne les périphériques : Apple a retiré de sa gamme la Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad compatibles Lightning pour les remplacer par des versions USB-C. Curieusement, le constructeur n'a pas profité de l'occasion pour modifier le mode de chargement excentrique de la Magic Mouse. Paresse ou génie ?
AirPods 2 et 3/AirPods Max avec Lightning
Avec l'introduction de deux versions d'AirPods 4, les anciens AirPods 2 et AirPods 3 ont perdu leur raison d'être, et Apple ne vend plus ces écouteurs, ni, d'ailleurs, d'AirPods Max avec un port Lightning.
iPad (9e Génération)
Au printemps dernier, lors de la présentation de l'iPad Pro M4 et l'iPad Air M2, Apple a supprimé l'iPad de 9e Génération de sa gamme. Depuis, l'iPad de 10e Génération représente l'offre d'entrée de gamme, parfaite pour les étudiants ou les personnes disposant d'un budget limité.
iPad mini (6e Génération)
L'iPad mini 6 a aussi disparu de l'Apple Store. Après le lancement de l'iPad mini 7 avec un A17 Pro, 8 Go de RAM, un stockage doublé et la prise en charge de l'Apple Intelligence, ce n'est pas vraiment une surprise. Le modèle de 6e Génération, lancé en 2021, risquait de toute façon de faire long feu...
SuperDrive
Pas de honte à avoir pour ceux qui ne connaissent pas le graveur de DVD SuperDrive d'Apple. Car son temps est définitivement révolu : même les fichiers les plus volumineux (pour un usage personnel, en tout cas) sont désormais stockés dans le cloud. Pour ceux qui veulent absolument sauvegarder quelque chose sur un support physique, les clés USB sont un meilleur choix qu'un graveur de DVD. Cela fait des années qu'Apple a abandonné le lecteur de CD/DVD. Le dernier Mac doté d'un lecteur de ce type est le MacBook Pro sorti en 2012, qu'Apple a vendu jusqu'en 2016. Mais le SuperDrive a tenu jusqu'en 2024.
AirPods Max avec connecteur Lightning
Cet automne, les AirPods Max ont connu le même sort que les accessoires Magic, avec la disparition du connecteur Lightning au profit de l'USB-C, de plus en plus omniprésent. Apple a résisté aussi longtemps que possible, mais a finalement abandonné le combat l'année dernière et a équipé l'iPhone 15 d'un connecteur USB-C. L'iPhone SE de 2022 est désormais le dernier produit Apple à disposer encore d'un port Lightning.
Suivez-nous