Dans son dernier baromètre, l’Apec note une hausse modérée des offres d’emploi à destination des informaticiens, avec des différences toujours aussi marquées selon les fonctions. Crédit : D.R.
D'après l'indicateur mensuel de l'Apec qui suit les évolutions du marché de l'emploi des cadres par fonctions, le volume des annonces à destination des informaticiens a augmenté de 5 % sur les douze derniers mois, en raison d'une forte demande dans les métiers liés au web, à l'exploitation et la maintenance.
Dans l'informatique, le volume des annonces a progressé de 5% par rapport à l'an dernier, avec près de 10 000 offres publiées sur le site de l'association au cours du mois dernier, soit un total de 191 326 propositions cumulées sur un an. C'est ce qu'indique l'Apec dans son dernier indicateur mensuel sur les offres d'emploi cadre qui lui ont été confiées pour le mois d'aout 2016. Cette évolution se vérifie dans toutes les catégories, à l'exception de l'informatique de gestion, dont le volume d'annonces a reculé de 2% par rapport à l'an dernier. Toutefois, cette fonction demeure la plus importante pourvoyeuse de la filière, avec près de 60 000 annonces totalisées sur les 12 derniers mois.
Des différences notables selon les catégories
A l'opposé, les domaines du web, sites et portails internet, ainsi que l'exploitation et la maintenance informatique affichent des croissances dynamiques de 13% et 17%, soit 38 400 offres et 10 630 annonces totalisées respectivement sur un an. Le volume d'opportunités progresse également mais de façon plus modérée dans la branche système, réseaux et données (+5% pour 32 360 propositions). Le rythme est encore plus ralenti dans les fonctions informatique industrielle et maitrise d'ouvrage, avec 1% et 2 % de hausses respectives enregistrées sur les douze derniers mois. De son côté, la fonction DSI n'a comptabilisé que 7 839 demandes entre septembre 2015 et août 2016, mais elle a fait un bond de 34% par rapport à l'an dernier.
Suivez-nous