Groupe Open annonce des résultats annuels 2010 inférieurs à la moyenne de la profession. Mais l'histoire récente de l'entreprise explique ces chiffres souligne Guy Mamou-Mani, l'un des co-présidents.
La SSII Groupe Open publie son chiffre d'affaires annuel 2010, marqué par un recul de 9,6% à 260,4 millions d'euros. « Notre situation n'a rien à voir avec celle de l'ensemble de la profession », explique Guy Mamou-Mani, nous achevons une période de transformation de deux ans. Notre résultat global 2010 n'est donc pas une surprise, nous l'avions anticipé ».
La SSII repart en effet de l'avant. Elle prévoit d'embaucher 800 ingénieurs en 2011. Elle en a perdu 350 en 2010 du fait de sa restructuration. Le 21 mars, elle présentera d'ailleurs son plan stratégique pour les trois ans à venir. Les analystes financiers ont visiblement compris le message. Dov Lévy de CM-CIC apprécie le 4ème trimestre qui marque la poursuite de l'amélioration en France et tranche radicalement avec le trimestre précédent.
L'ingénierie applicative représente plus de 60% du CA
Rappelons que Groupe Open est le résultat d'une opération rapide et récente. Ses dirigeants se sont fixé l'objectif d'atteindre la taille actuelle il y a trois ans. Pour cela, ils se sont séparés de leur activité distribution (société Logix) et ont racheté une autre SSII (Sylis). Open compte actuellement trois activités : l'ingénierie applicative qui représente plus de 60% du CA, l'infrastructure de services qui en fait le tiers, le conseil pour 5%.
A l'international, Open a réduit sa voilure et se prépare à changer de cap. En 2010, la société a en effet vendu sa filiale au Canada, Consultem, et rapproché ses structures existantes en Belgique et en Hollande des structures françaises de la région Nord. La SSII vise désormais les pays émergents. Elle a ouvert des bureaux en Chine avec une trentaine de salariés.
Suivez-nous