Les ventes de terminaux sous Android ont crû de 51% entre août et octobre derniers. Une progression qui a permis à l'OS mobile de dépasser un taux de pénétration de 80% sur le marché mondial des smartphones.
Depuis le lancement du premier smartphone équipé d'Android fin 2008, l'OS mobile de Google n'a cessé de gagner du terrain sur ses concurrents. Lors du troisième trimestre 2013, sa diffusion a franchi un nouveau cap, selon IDC. Le système d'exploitation a en effet équipé 81% de l'ensemble des smartphones livrés dans le monde, soit 211,6 millions d'unités dont 40% ont été vendues par Samsung. C'est la première fois que le taux de pénétration d'Android atteint et dépasse la barre des 80%. Il y a encore un an, sa part de marché s'établissait à 74% des 186,7 millions de terminaux diffusés. Cette croissance est d'autant plus notable que les livraisons de mobiles intelligents sous Android ont crû de 51% entre les troisièmes trimestres 2012 et 2013. Or, dans le même temps, le marché global des smartphones n'a progressé « que » de 39,9%.
Windows Phone progresse de 156%
Presque toutes les plates-formes concurrentes ont pâti de la hausse du taux de pénétration d'Android. A commencer par iOS d'Apple qui a perdu 1,5 point de parts de marché à 12,9% lors du troisième trimestre 2013. Et cela, en dépit de la progression de 25,6% des ventes d'iPhone à 33,8 millions d'unités. Seules les expéditions de terminaux sous Windows Phone ont connu une croissance, qui s'élève à +156% pour 9,5 millions d'unités. La part de marché de l'OS reste toutefois faible, passant de 2% au troisième trimestre 2012 à 3,6% cette année. De son côté, BlackBerry n'en finit pas de chuter avec une part du marché des OS mobiles qui fond de 2,4 points à seulement 1,7%.
Pour IDC, la dynamique dont bénéficient Android et Windows Phone repose sur le même facteur, à savoir le prix. « Chacune de ces plates-formes équipe une sélection de smartphones dont les prix sont assez bas pour être acquis par la part la plus large des consommateurs. Or, c'est cette base de clients qui donne le ton à l'ensemble du marché », explique Ramon Llamas, analyste chez IDC. Pendant le troisième trimestre 2013, le prix moyen des smartphones a reculé de 12,5% à 317$. La croissance des ventes de phablets (des terminaux dotés d'écran de 5 à 7 pouces), qui représentent désormais 21% des livraisons totales de smartphones contre 3% il y a un an, contribue à contrebalancer la baisse globale du prix moyen des téléphones intelligents. Mais le tarif médian des phablets baisse lui aussi. Il est ainsi passé de 573 $ au troisième trimestre 2012 à 443 $ cette année.
Suivez-nous