Alors que les ventes globales de puces x86 subissent un net ralentissement, la CEO d'AMD, Lisa Su, réussit à gagner des parts sur le marché des serveurs avec ses CPU Epyc. (Crédit AMD)
Après une chute due aux stocks excédentaires et aux préoccupations économiques, le marché des processeurs pour serveurs devrait rebondir en 2023 avec une relance des installation dans les datacenters.
AMD continue de gagner du terrain dans les datacenters, grappillant des parts de marché processeurs au leader Intel, malgré une baisse significative des livraisons de puces pour serveurs. Dans l'ensemble, le marché des processeurs a pris un coup de massue au quatrième trimestre 2022, ainsi que sur l'ensemble de l'année 2022, en raison de la baisse de la demande, des corrections de stocks en cours et du ralentissement de l'économie, selon le cabinet d'analystes Mercury Research. Pour 2022, les livraisons totales d'unités (postes clients et serveurs, hors ARM) se sont élevées à 374 millions et les revenus ont atteint 65 milliards de dollars, soit une baisse de 21 % et 19 %, respectivement, par rapport à 2021. En ce qui concerne plus précisément les processeurs pour serveurs, les ventes de l'année ont atteint 36,1 millions d'unités, soit une baisse de 4,2 % par rapport aux 37,7 millions de 2021. Les revenus ont atteint 24 Md$ en 2022, soit une baisse de 7,7 % contre 26 Md$ enregistrés en 2021. Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research, attribue la baisse plus marquée des revenus par rapport aux unités à la baisse du prix de vente moyen (ASP).
La part totale d'AMD sur le marché des processeurs (hors IoT et silicium personnalisé) est passée de 23,3 % en 2021 à 29,6 %, tandis que la part d'Intel a chuté de 76,7 % en 2021 à 70,4 % en 2022. Sur le marché des serveurs, la part de marché totale d'AMD est passée de 10,7% au début de 2022 à 17,6% à la fin de l'année, tandis qu'Intel a chuté de 89,3% au début de l'année à 82,4%. Il est intéressant de noter que les puces pour serveurs qui se vendent le mieux ne sont pas les modèles les plus récents et les plus performants. Elles datent plutôt de quelques générations. C'est là encore le reflet d'une rotation plus lente sur le marché des serveurs par rapport au marché des clients.
Les serveurs exploitant les puces AMD Epyc sont proposés en mode mono et bisocket avec 96 ou 192 coeurs. (Crédit AMD)
« C'est un secteur où les produits entrent sur le marché et y restent pendant très longtemps », a déclaré M. McCarron. « Avec AMD, il a fallu beaucoup de temps pour que leur part commence à grimper. AMD a simplement été super cohérent avec son exécution depuis des années maintenant, et cela porte ses fruits. » Les puces Epyc sont particulièrement appréciées dans les configuration mono et bi-sockets, car avec 96 coeurs par puce, contre 60 actuellement pour les Xeon Sapphire Rapids d'Intel, la facturation au socket pour des applications comme les bases de données est plus avantageuse sur les puces d'AMD. Il est en effet possible d'installer plus d'instances par socket, ce qui intéresse particulièrement les fournisseurs de services cloud.
Les stocks et l'économie sont responsables du ralentissement
Selon Mercury Research, la majeure partie de la baisse des expéditions est due à l'excédent de stocks expédiés au cours des trimestres précédents. Mais d'autres facteurs entrent également en jeu. Par exemple, les fournisseurs de processeurs limitent délibérément les expéditions pour aider à augmenter le taux de consommation des stocks. Les préoccupations macroéconomiques incitent également les spécialistes du PC à réduire leurs stocks, indique le cabinet. En ce qui concerne les serveurs, M. McCarron a attribué le ralentissement des ventes à la partie basse habituelle du cycle d'achat d'un centre de données. En général, il y a 6 à 8 trimestres d'achats pour les datacenters, suivis d'un ralentissement des ventes pendant une période similaire, car les clients installent et déploient les serveurs qu'ils ont achetés.
« Nous avons eu une très bonne remontée en 2021 », a déclaré McCarron. « Donc, le pic du cycle était à peu près juste en janvier 2022. Et maintenant, nous nous dirigeons vers le tout dernier bas du cycle, qui sera probablement au premier trimestre [2023]. Il semble que nous aurons une partie du cycle un peu plus profonde que la normale et que nous espérons toucher le fond au premier trimestre, mais nous verrons bien. » Intel et AMD avaient de nouvelles puces dans le pipeline pour 2023, mais M. McCarron ne pense pas que l'effet Osborne (un terme qui décrit la chute des ventes d'un modèle bientôt remplacé) soit en jeu, car les cycles d'achat sur le marché des serveurs sont beaucoup plus longs que ceux des consommateurs. « Ce n'est pas comme les consommateurs qui disent 'oh, il y a une nouveauté, je vais retarder mon achat ce mois-ci pour acheter le mois prochain'. Il y a beaucoup de planification dans [les achats de serveurs] », a-t-il déclaré.
Retour de la croissance en T1 2023
Et si les stocks sont en hausse pour les fournisseurs de serveurs, ils n'en gardent pas beaucoup sous la main, selon l'analyste. « Les stocks de clients sont probablement de l'ordre d'un quart de la demande totale de PC. Les stocks de serveurs sont loin d'atteindre ce niveau. Il est difficile de savoir ce qu'ils sont réellement, mais il s'agit probablement de quelques semaines, pas de mois d'inventaire. »
Selon M. McCarron, nous devrions assister à un retour de la croissance après le premier trimestre, sauf inquiétude économique. Il s'attend à ce que les préoccupations relatives à l'économie captent l'attention des acheteurs de serveurs plus que le débat Intel-versus-AMD. « Je dirai qu'il semble, en raison des préoccupations économiques, que ce prochain cycle ne sera peut-être pas aussi fort que les cycles précédents, de sorte que les comportements d'achat pourraient être un peu prudents », a-t-il déclaré.
Suivez-nous