Pendant la conférence Computex, AMD a évoqué l'adoption croissante de ses processeurs Ryzen mobile. Parmi les fabricants de matériel prenant en charge la puce figurent Lenovo, Dell, HP, Acer, Samsung et Asus.
Les difficultés récentes d'Intel donnent des ailes à AMD. S'exprimant lors de la conférence Computex, la CEO du fournisseur Lisa Su a affirmé qu'environ 50 % des « terminaux modernes » sortis cette année seront équipés des processeurs Ryzen Mobile. Alors que les laptops dotés de ce type de puces se concentraient jusque-là principalement sur des niches spécifiques comme les « power-users », l'entreprise annonce que dorénavant, des options Ryzen Mobile seront disponibles pour « tous les prix » et « tous les meilleurs OEM ».
Qui fabriquera ces appareils ? Des représentants de plusieurs partenaires d'AMD étaient présents durant la présentation, à savoir Samsung, Lenovo, Dell, HP, Acer et ASUS. Notons que Huawei semble avoir été discrètement évincé de la liste des partenaires de Ryzen Mobile. Étant donné la qualité de leur matériel Matebook récent, c'est dommageable, mais vus les récents événements impliquant l'entreprise, ce n'est pas une grande surprise.
Pendant Computex, un représentant d'Acer a d'ores et déjà révélé que l'entreprise allait commencer à vendre des ordinateurs portables alimentés par Ryzen pour les clients sur le marché de l'éducation, ainsi que dans la gamme Chromebook. Ils vendent également un laptop orienté gaming, le Nitro 5, qui intègre à la fois un processeur Ryzen et la récente carte graphique Radeon RX 5000 gravé en 7 nanomètres. Si cette décision du taiwainais est un signe avant-coureur de la santé du fournisseur de puces, la domination d'Intel sur le marché des PC portables, effectives depuis plusieurs années faute de vraie concurrence, pourrait bien en pâtir violemment.
Suivez-nous