Atos a choisi l'option Airbus avec une participation minoritaire mais de référence dans Evidian plutôt que l'offre de rachat de l'activité cybersécurité par Thales (Crédit : Wikipédia)
Airbus 1 - Thales 0. Le combat entre les deux entreprises, en lice pour prendre le contrôle d'Evidian, vient de prendre fin. Atos a confirmé la prise de participation d'Airbus à hauteur de 29,9 %. Dans le même temps, des discussions ont lieu entre les deux entreprises en vue d'un accord stratégique et technologique de long terme.
Le bruit courait depuis début janvier, mais c'est désormais confirmé. Atos va accueillir Airbus comme actionnaire minoritaire d'Evidian à hauteur de 29,9 %. Thales qui était également dans la course pour acquérir la partie cybersécurité voit donc ses ambitions annihilées. Des discussions sont également en cours avec le constructeur aéronautique pour « conclure un accord stratégique et technologique de long terme ». La SSII indique que cette offre est cohérente avec le plan de scission d'Atos annoncé lors en juin dernier. Toutefois, elle ne prévoit pas d'accorder une exclusivité à Airbus. Atos laisse la porte ouverte à d'autres opportunités en se réservant la possibilité d'examiner les marques d'intérêt reçues de partenaires à même de soutenir un projet financier et industriel majeur.
Pour rappel, la scission en deux d'Atos prévoit d'un côté SpinCo (Evidian) qui se concentrerait sur les activités les plus rentables, c'est-à-dire la transformation numérique, le big data et la cybersécurité. De l'autre, Tech Foundations (TFCo) qui conserverait les activités de services historiques d'Atos : infogérance et services professionnels, ainsi que les espaces de travail numériques (digital workplace). Il est donc étonnant de voir Atos céder une part de son activité la plus fructueuse. A cela, Atos répond : « Avec Airbus comme potentiel actionnaire de référence et un accord stratégique et technologique de long terme, Evidian pourrait renforcer son leadership européen et sa dimension internationale dans le cloud, l'advanced computing (supercalculateur), la cybersécurité et la digitalisation ».
Un accord stratégique et technologique à fort potentiel
L'accord devrait profiter aux deux parties en combinant leurs expertises ainsi que leur portefeuille client international afin de toucher d'autres marchés et générer des revenus. Commentant l'annonce de l'entrée d'Airbus au capital d'Evidian, Atos se laisse même aller à rêver de « créer un acteur européen de premier plan dans le domaine de la cybersécurité et dans la digitalisation du secteur de la défense, de la sécurité publique et des infrastructures nationales critiques ».
Atos confirme que le groupe est par ailleurs en bonne voie pour mener à bien son projet de transformation dans les délais prévus, comme indiqué lors de la présentation de son plan stratégique. La SSII doit publier ses résultats pour son exercice 2022 le 28 février prochain.
Suivez-nous