Un acheteur de logiciel sur trois a déjà remplacé une solution logicielle jugée trop onéreuse par une alternative plus abordable. La conséquence de l’inflation des prix dans ce secteur. (Photo : Steve Buissinne/Pixabay)
Le coût est le facteur numéro un de choix pour les acheteurs de logiciel. Plus de la moitié d'entre eux ont déjà écarté un fournisseur en raison de ses tarifs.
Les entreprises prévoient certes d'augmenter leurs dépenses en logiciels cette année, mais uniquement si le prix est correct, selon Gartner. Le cabinet d'études, qui a interrogé près de 2 500 acheteurs, révèle que le coût est devenu le principal critère d'achat de nouveaux logiciels. 53% des personnes interrogées ont ainsi déjà écarté un fournisseur en raison d'un tarif jugé trop élevé par rapport à leurs attentes et 31% d'entre eux ont déjà remplacé une solution logicielle qu'ils jugeaient trop onéreuse par une alternative plus abordable.
Une croissance portée par l'IA et la cybersécurité
Le cabinet d'études souligne également le rôle central des évaluations par des pairs dans les décisions d'achat. Notamment les avis récents. 98 % des décideurs interrogés s'appuient ainsi sur les commentaires d'autres utilisateurs dans leur processus de prise de décision.
Cette sensibilité au prix n'empêche pas le segment du logiciel de connaître une embellie. Après deux années de ralentissement de la croissance du secteur, Gartner s'attend à ce que l'enthousiasme pour les outils d'IA générative et les solutions de cybersécurité fasse passer les dépenses mondiales en logiciels au-dessus de la barre symbolique des 1 000 Md$ cette année. Soit une progression de 13 % par rapport à 2023. Presque toutes les entreprises (92%) envisagent d'investir dans des logiciels dopés à l'IA en 2024.
Suivez-nous