Petit boitier compact à relier à un écran, le Chromebox CXI d'Acer est la dernière tentative en date pour mettre Chrome OS sur le bureau.
Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) qui tourne sous Chrome OS. Le Chromebox CXI est animé par un processeur dual-core Intel Celeron 2957U cadencé à 1.4GHz. Il dispose d'une mémoire vive de 2 ou 4 Go et d'un SSD de 16 Go. C'est la dernière proposition en date pour mettre Chrome OS dans un format de type PC de bureau. Le constructeur taïwanais promet un temps de démarrage de 8 secondes seulement. En mars, son concurrent Asus avait déjà lancé son Chromebox pour moins de 200 dollars HT et dès 2012 Samsung avait sorti son propre terminal. Comme les ventes de PC continuaient de baisser, certains fournisseurs, dont Acer, se sont de plus en plus tournés vers les Chromebooks pour stimuler les ventes. D'ailleurs, le Taïwanais a également annoncé son nouveau Chromebook 11, qui devrait être livré à la fin du trimestre.
Le Chromebox CXI avec un écran.
Sur le plan de la connectique, son boîtier Chromebox CXI intègre un port HDMI, un port DisplayPort, un port LAN, quatre ports USB 3.0 et un connecteur de cartes SD. Il sera disponible en septembre aux Etats-Unis et au Canada pour 180 dollars HT (avec un clavier et une souris). On ne connaît pas encore sa date de commercialisation en Europe.
Quant à l'ordinateur portable Chromebook 11, il est équipé d'un processeur Intel Celeron N2830 dual-core 2, cadencé à 16 GHz et de 16 à 32 Go de SSD selon les configurations. Son écran de 11,6 pouces propose une résolution de 1366 x 768 pixels. Le Chromebook 11 est décliné en deux couleurs, en gris pour les entreprises et l'éducation et en blanc pour le grand public. La version professionnelle est un peu plus lourde (1,4 kg contre 1,1 kg pour le grand public) mais elle est équipée d'un boîtier qui lui permet de mieux résister aux chutes et à l'eau. Son prix n'a pas été communiqué.
Le Chromebook 11 d'Acer.
Suivez-nous