La bascule du on-premise vers le cloud est motivée aussi pour des gains en termes d'agilité et de satisfaction client. (crédit : D.R.)
Une enquête menée par HCL Technologies pour le compte de SAP montre que les grandes entreprises comptent beaucoup sur le cloud pour réduire les coûts. L'intégration des données entre cloud public et privé pose toutefois certaines difficultés.
Le marché du cloud apparaît depuis plusieurs années comme un eldorado pour les éditeurs et les fournisseurs de services IT. Notamment pour SAP qui s'est lancé dès 2007 avec son offre d'ERP cloud Business ByDesign, sans pour autant être parvenu à transformer l'essai. Rien n'est perdu pour autant, car l'éditeur compte sur la pénétration de ses offres cloud issues d'opérations d'acquisitions externes (Successfactors, Ariba...) pour accroître la part de ses revenus issus du cloud. Mais pas seulement.
Ainsi, d'après une étude réalisée par HCL technologies pour le compte de SAP, 46% des grandes entreprises prévoient de migrer leurs solutions SAP on-premise dans un cloud (public, privé...) d'ici 2016. Une aubaine donc pour SAP et lui permettre de faire exploser la part de ses revenus issus du cloud, HCL Technologies évaluant par ailleurs à 39 milliards de dollars le business des solutions on-premise qui pourrait glisser vers le cloud dans les deux prochaines années.
Le cloud, une réalité pour les clients de SAP selon HCL technologies
Selon cette étude, le passage au cloud est motivé en grande majorité par de la réduction des coûts, mais également des gains en termes d'agilité et de vitesse (60%), d'accès à des nouvelles technologies (46%) et à de la satisfaction client (42%). « Le cloud est clairement une réalité maintenant pour la majorité des utilisateurs SAP », a indiqué Mark Hirst de HCL Technologies. Cependant, la migration vers le cloud d'environnements SAP on-premise ne serait pas si simple, principalement en raison d'obstacles liés à l'intégration des données entre cloud public et cloud privé pour des raisons de sécurité.
Suivez-nous