250 revendeurs et 25 exposants présents lors de Distriforum 2009

Si les tours de France et les séminaires propriétaires se bousculent sur les agendas, les salons ou évènements multi-fournisseurs se font rares. Leur fréquentation est, de surcroît, affectée par la crise. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu, du 5 au 7 novembre à Monaco, la 8ème édition de Distriforum.

Les chiffres Vendredi 6 novembre en fin de matinée, les organisateurs de Distriforum annonçaient 239 revendeurs présents. A plus de 70%, ils viennent des régions. Du côté des fournisseurs, vingt cinq d'entre eux avaient répondu présents pour cette édition 2010. Un chiffre à moduler, puisque quatre exposants, Axis, D-Link, eboo solutions et Nitram, se trouvaient sur le « village » ACTN, tandis qu'Eset et DeviceLock faisaient stand commun avec le grossiste Athena. Par rapport à l'édition précédente, trois exposants d'importance manquaient à l'appel : HP, Microsoft et Orange. « Les absents ont toujours tort. C'est leur métier, leur coeur de cible qui se donne rendez-vous ci » affirmait dans son style chaleureux mais sans concession, Gérard Rio. Des absences compensées, par exemple, par Dell, venu en force et présent à l'entrée même du salon, et de grands éditeurs comme Oracle ou VMware. Quant aux distributeurs télécoms, ils pouvaient toujours s'adresser à Bouygues Télécom Entreprises venu présenter son nouveau programme (lancé il y a un mois) et ses offres de convergence. ACTN joue au centre Au centre de la partie salon, on ne pouvait pas manquer le stand ou plutôt le village ACTN. L'occasion pour le grossiste de mettre en valeur sa démarche terrain. « Nous avons quatre commerciaux, à Lille, Paris, Lyon, Toulouse. Et, toujours à Toulouse, notre propre support technique de trois personnes », souligne le directeur marketing, Pierre Fourquet. « L'avantage avec ACTN, est qu'il n'ont pas un catalogue mais un ensemble de solutions cohérentes. C'est ça un grossiste spécialisé » plaidait Loïc Lamirault, directeur de Nitram Onduleurs, un fournisseur référencé par le grossiste. Des annonces et de nouveaux programmes Plusieurs exposants ont réservé à Distriforum l'annonce de leur nouveaux programmes revendeurs. Risc Group donnait ainsi le coup d'envoi de « Partenaires à valeur service », qui doit renforcer le poids de la distribution indirecte dans l'activité de la société au cours des trois années à venir. Ricoh dévoilait, également en avant-première, son programme « Ricoh clic sérénité ».Quant à Brother, il pré-annonçait son programme de dimension européenne : MPS, Management print services. Plusieurs revendeurs le testent, il sera commercialisé début mars 2010. Brother a d'ailleurs réuni ses partenaires pour le leur présenter plus en détail sur Distriforum. Les nouveautés de Distriforum 2009 résidaient également dans la présence de nouveaux exposants encore jamais venus sur le salon : Eset, F5, Kaspersky, Ioméga, Stonesoft. Les groupements, comme Eurabis ou Quadria tenaient quant à eux des réunions, les présidents de la Feb et d'Euralliances étant présents dans les allées. Une petite note d'émotion a également traversé cette édition de Distriforum, la dernière pour Jean-Pierre Gillet, de Factobail, qui prend sa retraite. Il reste à prendre un nouveau rendez-vous pour 2010, les organsiateurs sont actuellement en phase de réflexion.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité