En l'espace d'un an, les Chromebooks ont fait progresser le segment des notebooks de 28,9%, selon le cabinet d'études NPD.
Selon le cabinet d'études NPD, les tablettes ont poursuivi leur poussée et continuent à prendre des parts au marché du PC. Mais les Chromebooks se défendent aussi très bien.
Les ventes de Chromebooks ont explosé, depuis le démarrage des ventes en 2012 pour atteindre plus de 20% du marché des PC aux États-Unis », selon l'étude publiée lundi par le cabinet NPD. Dans le même temps, les ventes de PC Windows et de Mac ont, au mieux, stagné. NPD a calculé que, aux États-Unis, sur la totalité de l'année 2013, il s'était vendu 14,4 millions d'ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes dans les circuits commerciaux, typiquement les revendeurs. Comparativement, d'après IDC, il s'est vendu, toujours aux États-Unis, 16,4 millions de PC au cours du seul troisième trimestre 2013, tablettes non comprises, pour un total estimé d'environ 46,2 millions de PC sur l'année.
Cependant, au sein de ce segment, NPD livre quelques résultats étonnants. Les Chromebooks, longtemps terrain réservé d'Acer et de Samsung, ont été adoptés par Dell, HP et d'autres. Comme l'indique le rapport de NPD, en 2012, les ventes de Chromebooks étaient « négligeables ». Mais en l'espace d'une année, « celles-ci ont grimpé à 21 %, poussant la croissance globale des ventes de notebooks à 28,9 % », constate le cabinet d'études. Selon NPD, les ventes de notebooks Windows, dont la croissance a été quasi nulle, n'ont guère contribué à ces résultats. Pire encore, les ventes d'ordinateurs Mac sont descendues à 7 % seulement pour les ordinateurs desktop et portables. Les ventes de tablettes Windows ont triplé, mais NPD précise que « la base reste très basse ».
A long terme, une plus grande diversité des terminaux
Selon NPD, ces résultats montrent que les entreprises se tournent vers le Web, qui sert presque exclusivement de base pour les Chromebooks. Si bien que ces machines peu chères, basées sur le web, deviennent des moteurs de la productivité. C'est la raison pour laquelle elles sont validées par des vendeurs de PC traditionnels comme Acer, Asus, Dell et Hewlett-Packard, et que le Chromebook Pixel de Google a du succès. « Dans le secteur commercial, le marché des PC continue à se bouger et à changer », a déclaré dans un communiqué Stephen Baker, vice-président de NPD et spécialiste du secteur. « Les nouveaux produits comme les Chromebooks, et des produits «réinventés» comme les tablettes Windows ont commencé à prendre le relais du mouvement déclenché par l'iPad dans le secteur des terminaux personnels. Ce changement sur les marchés commerciaux n'arrive pas par hasard. Les entreprises et les acheteurs institutionnels profitent d'une offre plus ouverte de produits qu'ils trouvent sur le marché ».
Évidemment, les ventes de tablettes ont continué à exploser, captant 22 % (soit environ 3,16 millions d'unités) de toutes les ventes de terminaux informatiques vendus à travers les canaux de distribution américains. Avec 59 % de toutes les ventes unitaires, l'iPad domine largement le marché des tablettes, laissant le reste à Android (dont les parts ont augmenté de plus de 160 %) et à Windows. Selon Stephen Baker, la diversité sera la clé de la réussite des constructeurs. Il donne au passage un aperçu des produits que les vendeurs pourraient proposer dans les semaines, les mois et l'année 2014 à venir. « La stagnation des ventes de PC sous Windows pourrait pousser des constructeurs comme Apple et Samsung à proposer d'autres facteurs de forme ou d'autres systèmes d'exploitation, pour attirer un marché traditionnellement dominé par les périphériques Windows », a déclaré le vice-président de NPD.
HP et Lenovo restent attachés au PC sous Windows
« Cependant, dans les circuits commerciaux, le PC sous Windows n'est pas mort, et ses plus grands partisans, HP et Lenovo, restent profondément attachés au produit. Néanmoins, cette année, alors que les entreprises mettront leurs anciennes machines et systèmes d'exploitation à niveau, la tendance à long terme va clairement dans le sens d'une plus grande diversité des matériels. Et tous les fabricants devront aller dans ce sens s'ils veulent continuer à croître ».
Pour preuve, NPD a classé les vendeurs par volume de ventes. Évidemment, dans ce classement, HP et Lenovo figurent en bonne position. Mais, Samsung, grâce aux Chromebooks et aux tablettes, affiche une croissance de 678 % et se trouve propulsé à la quatrième place. Alors que les entreprises et les consommateurs utilisent de plus en plus le Web comme environnement de travail, le prix des Chromebooks a naturellement suscité l'intérêt des clients. Plus important encore, la tendance valide le Chromebook comme outil professionnel, créant une surchauffe sur le secteur. Si cette tendance se poursuit, les ordinateurs portables sous Windows auront, en plus des tablettes, à faire face à un autre adversaire : les Chromebooks.
Suivez-nous