Le fondeur Intel a publié mardi des résultats records pour le premier trimestre de l'exercice 2010, supérieurs aux attentes des analystes. Le leader mondial des microprocesseurs a en effet totalisé un chiffe d'affaires de 10,3 Md$, en repli de 3% en comparaison avec le trimestre précédent, mais en croissance de 44% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice opérationnel, s'est élevé à 3,4 Md$, soit + 38% par rapport au précédent trimestre, bondissant de 433%, comparé à l'an passé.
Ce trimestre a été marqué par une hausse des ventes des microprocesseurs et chipsets, avec en janvier dernier, le lancement des derniers Core i3, i5 et i7 pour ordinateurs portables et PC de bureau, suivi, en mars, par la sortie des Xeon 7500 et 5500. Ces processeurs ont été réalisés en utilisant le procédé de fabrication 32 et 45 nanomètres, rendant les puces plus rapides et plus économes en énergie tout en réduisant les coûts de fabrication.
En février 2009, Intel avait d'ailleurs annoncé qu'il allait investir 7 Md$ au cours des deux prochaines années pour moderniser ses usines de fabrication afin de réduire les coûts de fabrication des puces et en augmenter la production. « Les investissements que nous réalisons dans les technologies de pointe se sont concrétisés par les produits les convaincants de notre histoire » a commenté Paul Otellini, président d'Intel dans un communiqué. « Nous ne pouvons qu'être optimistes quant au devenir de notre activité, nos produits étant conçus sur une variété de nouveaux créneaux porteurs. »
Pour son second trimestre fiscal 2010, Intel table sur des revenus à 10,2 Md$, soit une hausse de 27% par rapport au second trimestre 2009. La marge brute est estimée à 64%, plus ou moins deux points de pourcentage. Les dépenses de R&D et les frais généraux et administratifs devraient avoisiner quelque 3,1 Md$.
Trimestriels 2010 : Intel publie des résultats supérieurs aux attentes
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous